- - - - - -SENTIR |
Inattendu, fugitif, le parfum est un éveilleur de souvenirs. Les odeurs réveillent les sens. Nos ancêtres se servaient beaucoup plus que nous de l'odorat, et se laissaient guider par lui. Un bébé à la naissance est capable de reconnaître l'odeur de sa mère. Faute d'utilisation, ce sens s'émousse, même si, en moyenne, nous sommes encore capables de discerner plus de 10 000 odeurs différentes.
Sherlok Holmès est célèbre pour son odorat. C'est par l'odeur de son papier à lettres que, dans 'Le chien des Baskerville', il parvient à identifier une femme.
Les odeurs nous environnent ou émanent de nous, mais nous manquons souvent de mots pour les présenter. Comment décrire une odeur à quelqu'un qui ne l'a jamais perçue '
Comment sentons-nous?
L'odorat est lié à la respiration. C'est en inspirant que nous sentons. Les molécules de parfum passent dans les fosses nasales, derrière l'arête du nez. Là, elles sont absorbées par le récepteur muqueux, nanti de cellules dotées de poils microscopiques appelés cils.
Cinq millions de cellules envoient des signaux au bulbe olfactif. Contrairement aux neurones des yeux ou des oreilles, ces neurones du nez se restaurent spontanément au bout d'une trentaine de jours.
L'odorat est intimement relié aux émotions. Une odeur peut éveiller en nous des flots de nostalgie, des images, des sensations puissantes, bien avant que nous en soyons conscients. " Pour faire vibrer les cordes du coeur, les odeurs sont plus sûres que ce que l'on voit ou que ce que l'on entend." (Kipling)
Les odeurs se classent en plusieurs catégories:
|
*de menthe
* florales
* éthérées
* musquées
* résineuses
* fétides
* aigres
|
|
De nombreux écrivains ont parlé de ces odeurs : Proust, Colette évoquant les jardins de son enfance, Joyce, les souvenirs de l'urine de bébé, Dostoiëvski, la puanteur de St Pétersbourg... Beaudelaire s'immergeait dans le royaume de l'odorat jusqu'à ce que son âme s'envolât sur les ailes d'un parfum, comme l'âme d'autres hommes s'envole sur les ailes de la musique.'
On peut aussi citer Patrick Süskind et le roman "Le Parfum", dont le héros qui vit à Paris au XVIIIème siècle a un odorat prodigieux, mais n'a pas lui-même d'odeur humaine.
L'ANOSMIE est le nom qui désigne la perte de l'odorat. Maladie difficile à vivre. Peut-être due à une allergie, une infection, une tumeur au cerveau, l'exposition à des produits chimiques toxiques.....
|
L'habitude d'imposer des régimes sans sel était une épreuve redoutable gâchant littéralement la vie dans un des seuls plaisirs quotidiens, celui de la table.
Certaines personnes ont un odorat très développé : Cf. les performances demandées dans certaines professions comme les parfumeurs (Ecole des nez à Versailles).
|
La mémoire et l'odorat :
Les odeurs comme le goût ont toujours une dimension affective : on les aime ou on ne les aime pas. Cette sensibilité est très individuelle : on peut aimer, détester certaines odeurs ou y être totalement insensible. La source de cette sensibilité réside sans doute dans quelque moment de l'histoire individuelle.
La diminution de l'attention aux odeurs est souvent significative d'un désintéressement à la vie quotidienne. Elle peut être signe de dépression, plus ou moins reconnue. Elle signe un désinvestissement qui se traduit et s'accompagne d'un désinvestissement de la mémoire
|
|
|