Chapitre 6 : Nos sens et leur mémoire

Présentation

- - - - - -ENTENDRE

 

Le foetus entend des bruits, reconnaït des sons graves. L'ouïe évolue vite mais s'affine lentement. Cette mise en place se pousuit jusqu'à 7 ans.

L'ouïe est le deuxième sens dans l'ordre d'utilisation par l'homme. Elle est le chaînon indispensable de notre relation avec autrui.

 
L'ouïe est un extraordinaire exemple des moyens utilisés par la nature pour transmettre des informations. Le son est d'abord une onde sonore transmise par les vibrations de l'air. Reçue par le pavillon de l'oreille, conduite au tympan, elle est transformée en vibrations qui se communiquent de proche en proche par les osselets jusqu'aux cils vibratiles qui vont transformer cette vibration en impulsions électriques envoyées aux aires auditives, puis au cortex

 

Evolution de l'audition des plus de 50 ans :

* L'ouïe diminue généralement doucement, parfois au début à l'insu de la personne. Les sons aigus sont moins bien perçus, puis les plus graves. Il s'y associe parfois des vertiges ou des bourdonnements d'oreille.

* Noter aussi un certain ralentissement de la vitesse de cheminement de l'information, induisant un retard dans la réponse.



Il est utile de savoir s'adapter à cette modification des rythmes afin de pouvoir se maintenir dans la communication. Le médecin ORL doit être consulté dès les premières gênes. Si on fatigue à l'écoute, si on fait répéter souvent les autres, si on monte le son de la télévision, si on peine à suivre les conversations dans le bruit, alors il faut consulter. L'ORL pratiquera un audiogramme pour préciser le trouble et adaptera le traitement le plus utile : rééducation, .médicament, appareil,





Les prothèses auditives


Malgré des progrès considérables, elles gardent encore la réputation d'un coût élevé et d'une efficacité moyenne. Beaucoup les achètent, mais ne les portent pas et les abandonnent dans leur tiroir. Une meilleure relation vendeur-utilisateur, une meilleure information sont à mettre en place. Mais elles restent d'une très grande utilité quand l'écoute et la communication deviennent par trop difficiles

Inutile de crier pour parler à un mal entendant.
Parler clairement et si possible en le regardant

 

Il est nécessaire de préciser que :

* Un appareil doit pouvoir être essayé plusieurs semaines, à domicile si possible, avant son acquisition définitive.
* Un appareil doit être réglé précisément en fonction des besoins du patient, et plus souvent au début. ( Les audioprothésistes compétents disposent de systèmes de réglages électroniques très précis). Un appareil bien réglé sera très utile. Un appareil mal réglé fatiguera, car il amplifiera aussi les bruits nocifs. (Bruits de fond)

* Une prise "tel" sur le contour d'oreille, permet de brancher l'appareil sur les boucles magnétiques disponibles dans les lieux publics. (PTT, SNCF,) et de pouvoir aussi amplifier le téléphone. ( Ce dispositif 'Tel" n'existe que sur les contours d'oreille, pas sur les intra auriculaires trop petits.)
"un appareil doit être essayé pour être adapté "

Dans beaucoup de surdités plus profondes, l'appareil ne suffira pas. Il devra associer à une rééducation orthophonique (remboursée par la S.S. après prescription médicale et entente préalable), visant à apprendre la lecture labiale. Lire sur les lèvres permet de compenser le non entendu par du vu, et est le moyen le plus efficace de compenser la surdité.



"Lire sur les lèvres permet de compenser le non entendu par du lu"


 

Petits moyens utiles pour les malentendants qu'il faut savoir utiliser.
Ils facilitent la vie des malentendants et de leur entourage
:


* Casques ou écouteurs radio et TV. permettant un confort d'écoute sans gêne pour les voisins.
* Décodeurs TV. (ANTIOPE ou VISIOTEC) permettant de lire certaines émissions TV. spécialement sous-titrées pour les sourds.


Les conséquences comportementales de la mal-audition sont très importantes :

·Les sourds parlent fort et font répéter souvent. Ils sont lassants dans la vie sociale. Ils ennuient et sentent qu'ils gênent.
·Pour ne pas gêner, beaucoup de malentendants s'accoutument petit à petit
à vivre, sans comprendre ceux qui parlent à côté, et sans se mêler à eux.


Les mal-entendants et leur mémoire

Mal entendre entraîne une coupure, un isolement psychologique et affectif, une non-stimulation permanente. S'il n'y a pas alors compensation par une vie intérieure forte et dynamique, c'est toute la structure de la vie intérieure qui est en cause, avec un risque de baisse généralisée des capacités intellectuelles, et la porte ouverte à un glissement vers la dépression.
Ne pas entendre, c'est être privé d'un moyen très primitif de la communication dont les premiers pas datent d'au moins 4 mois avant notre naissance. Les conséquences de cette privation sont psychologiquement plus graves que celles de la diminution de la vue.


C'est pourquoi les malentendants sont assez souvent tristes et déprimés. La perte de l'audition les coupe profondément de la relation avec les autres., et remet en cause toute la structure relationnelle de la personne depuis sa naissance et même avant.

C'est vrai aussi qu'il y a les surdités sélectives, qu' "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" ! Le '"ne pas entendre" est parfois un moyen de protection salutaire, et le "faire répéter", une façon de chercher à attirer l'attention qu'il faut savoir respecter. Le : "Je mets mes lunettes pour mieux t'écouter" , n'est pas une plaisanterie, mais la reconnaissance de l'appui que tous les sens se donnent pour une perception meilleure.

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