Chapitre 4 : La fonction mémoire

Présentation

La fonction mémoire coordonne

" La mémoire coordonne les informations "

L'activité de mémoire est infiniment complexe. Pour simplifier les choses disons qu'elle coordonne des activités à la fois successives et simultanées :

Activité d'accueil de l'information : : tous les sens sont en alerte, mais aussi la conscience interne que nous avons de notre propre corps. Les informations nous arrivent en flot continu. Certaines ne sont même pas proposées pour une mise en mémoire. Activité de stockage de l'information : parmi celles qui franchiront la grille, portées par notre attention, quelques-unes seront candidates à une conservation : comment les choisir ? comment les classer ? En quel lieu de notre cerveau devront-elles trouver asile ? Que de questions qui doivent trouver une réponse par les soins de l'activité autonome de mise en mémoire. Activité d'intégration : c'est peut-être la partie de l'activité de la mémoire qui est la moins souvent évoquée et qui pourtant est la plus indispensable pour que notre cerveau ne soit pas encombré d'une somme incalculable d'informations accumulées les unes sur les autres, se contredisant ou se complétant au petit bonheur. La mémoire qui a reçu l'information la confronte à toutes celles qu'elle a déjà reçues sur le même sujet, vérifie s'il s'agit d'un ajout, d'une rectification, d'une contradiction.Goûter un vin nouveau, c'est immédiatement le comparer à tous les arômes ou goûts de vin que l'on connaît afin de pouvoir le définir, et le situer : je connais ou je ne connais pas ; j'aime ou je n'apprécie pas .. Mettre en mémoire, c'est, chaque fois, provoquer une intense activité de remontée de souvenirs, de comparaison, de confrontation, c'est intégrer le nouveau avec l'immense stock de l'ancien.

Ainsi apparaît l'activité de "Fonction" de la mémoire.

Amorcée par l'activité d'accueil, prolongée par une activité visant à conserver les informations reçues, accompagnée et prolongée elle-même par une intense activité de tri et de comparaison des données nouvellement reçues avec celles déjà mises en mémoire, c'est la fonction coordinatrice de la mémoire.

La mémoire-fonction est bien une activité coordinatrice:
elle accueille, elle stocke, elle intègre.

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés