Chapitre 4 : La fonction mémoire

Exercices : Proposition 2 - Sur la piste de
la maîtrise des noms

Proposition 2 : Sur la piste de la maîtrise des noms

 

Pouvoir mettre un nom tant sur les objets que sur les personnes est à la fois une nécessité sociale et un plaisir. Il y a des personnes pour qui cela ne pose aucun problème, et d'autres qui doivent entretenir cette capacité si utile dans l'existence.

Voici seulement quelques pistes que vous pourriez choisir en fonction de vos propres difficultés ressenties :

- - - - - - Les noms de choses

 

Amusez-vous à mettre rapidement un nom sur tous les objets qui vous tombent sous les yeux dans notre cuisine, dans votre atelier, dans votre bureau...

Amusez-vous à mettre un nom sur les fleurs de votre jardin, les arbres du parc près de chez vous...

Amusez-vous, en passant dans magasin, à mettre un nom rapidement sur toutes les " choses " que vous côtoyez en circulant dans les rayons.

Même les noms d'objets parfaitement connus se font parfois prier pour revenir à notre mémoire.

Les mots croisés, les mots fléchés, le scrabble, le jeu des chiffres et des lettres sont d'excellentes occasions de stimuler une fonction mémoire un peu paresseuse. Les jeux type " Trivial poursuite " donnent aussi l'occasion de se rafraîchir la mémoire, et l'aspect de jeu collectif convient mieux à certains que les efforts individuels.

- - - - - - Les noms de personnes

Prenez un album de photos et retrouvez rapidement les noms de toutes les personnes ; datez les événements, et situez les lieux où la photographie a été prise.

prenez un hebdomadaire et mettez un nom sur les principaux personnages : politique, cinéma, télévision..

Avant de vous endormir, le soir, repassez en mémoire le nom de toutes les personnes que vous avez rencontrées dans la journée, surtout celles dont vous venez d'apprendre les noms, et qui risquent donc de partir les premières.

Et si vous avez des insomnies, alors prenez votre courage à deux mains : partez d'un membre de la famille; retrouvez sa date de naissance, le nom de ses parents, de ses enfants, de sa femme ; retrouvez l'école de ses enfants et la classe dans laquelle ils sont ; aventurez-vous à retrouver ce que vous savez sur chaque enfant. Soyez tranquille, le sommeil viendra vous chercher avant que vous n'ayez réussi à faire le tour de votre famille. Par contre vous allez devenir la personne que l'on consultera chaque fois qu'il y aura un problème pour situer les relations familiales !

. Et si un nom risque encore de vous échapper, prenez le temps de chercher les associations qui vous permettraient de le retrouver sans hésitation. Liez ce nom avec un nom de lieu, déformez-le en le caricaturant, ridiculisez-le si vous en avez l'occasion. Ces excès facilitent le rappel. A manier néanmoins avec soin pour ne pas vous tromper lorsque vous donnerez pour de bon son nom à la personne que vous aurez ainsi maltraitée !

- - - - - - Les noms de lieu

Refaites mentalement le chemin que vous prenez pour aller au travail. Situez les noms des stations de métro, revoyez mentalement votre parcours en prenant le temps d'y fixer le plus de détail possible. Reprenez les photos de votre dernier voyage, en France ou à l'étranger, et tentez de mettre un nom sur tous les lieux que vous aviez pris soin d'immortaliser.

Prenez simplement la grande rue de votre ville ou de votre quartier, et tentez de reconstituer la suite des boutiques, les unes après les autres. Là où vous ne savez plus, passez à la boutique suivante. Vous trouverez bien moyen dans la journée de voir remonter le souvenir ou de vous rendre sur place pour vérifier.

Et si un nom est récalcitrant pour se fixer en mémoire, il faut alors lui faire subir un traitement spécial. Pas toujours commode surtout lorsqu'on est à l'étranger. Les techniques sont toujours les mêmes : décomposer, associer, caricaturer, ridiculiser, déformer, utiliser tous les trucs, même les plus aberrants : plus c'est gros, mieux cela marche. Viendra le temps où l'on oubliera ces échafaudages, parce que le nom nous viendra tout spontanément en entier, sans avoir besoin de passer par tout cet attirail. L'important est de ne jamais caler devant sa mémoire. Elle peut toujours retenir ce que nous lui proposons.

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés