Chapitre 4 : La fonction mémoire

Exercices : Proposition 1

Proposition 1 :
Sur la piste de l'apprentissage du "par coeur"

    Et si vous essayiez d'apprendre à nouveau quelque chose par cour. Il y a sans doute 10, 20 ans ou plus que vous ne vous êtes pas livré à cette activité " scolaire ". Alors, n'allez pas trop vite.

    Vous pouvez reprendre une poésie, une fable, une chanson que vous retrouviez avec facilité autrefois. Tentez de la retrouver de mémoire, d'abord. S'il y a des manques, comblez-les progressivement. en retournant au texte. Puis, faites-vous le plaisir de fredonner cette chanson ou cette poésie pour vous-même plusieurs fois au cours de la journée. Viendra le moment où vous oserez la dire à haute voix devant vos enfants ou des amis. Ce sera un moment de réussite agréable. Vous pouvez aussi vous remettre à l'ouvrage en retrouvant une chanson moderne, un texte de poésie qui vous a séduit. Apprenez-le surtout par petits morceaux. Les grosses bouchées sont incompatibles avec un bon apprentissage. Mieux vaut deux vers bien appris chaque jour, repris plusieurs fois au cours de la journée, goûtés avec plaisir, que des sonnets complets que l'on oublie et qui découragent. Surtout n'oubliez pas la consigne de Suzanne Flon : " il faut s'y coller " ! Il n'y a pas de secret, surtout lorsqu'on recommence à apprendre après des années, voire des dizaines d'années sans occasion de jouer à apprendre par cour. Utilisez les temps libres : métro, déplacements, voiture, attente devant un guichet pour prendre l'habitude de vous redire une poésie. Le pire, c'est qu'à la longue, et bien cela marche ! On en vient à aimer ces moments creux qui deviennent des moments de plaisir.

    C'est une expérience très gratifiante que de se sentir capable de s'agrandir mentalement.

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés