Chapitre 5 : L'environnement de la mémoire

Présentation

UN ARRIÈRE PAYS COMMUN :
LA MÉMOIRE COLLECTIVE
 

La mémoire collective est comme une marée de cercles concentriques entourant chacune de nos mémoires individuelles.

Chacune de nos mémoires est sans cesse portée par un ensemble de souvenirs, clairs ou confus, de mentalités, de sentiments, de réflexes spontanés, qui constituent ce que l'on appelle communément la mémoire collective.

"Nos ancètres les Gaulois ?

Quel sens cela a en Martinique ?"

Pour nous rappeler par exemple un événement comme la libération de Paris, ou la coupe du monde de foot, ou le passage à l'an deux mille, notre souvenir sera profondément marqué par ce que nous avons vécu nous-mêmes, bien sur.

Mails il sera marqué aussi par l'influence sur cet événement de ce qui a été vécu dans notre ville, dans notre pays, dans le monde entier répercuté par la télévision. Il se crée ainsi une mémoire collective, que chacun enregistre à sa façon, mais qui le relie aux autres et, de proche en proche à toute l'humanité.

La mémoire collective en construction !

"Quand reverrais- hélas mon petit village ."


Les événements de la vie, tels que nous les vivons, tels qu'ils sont rapportés par les rumeurs, les médias, construisent au jour le jour ce qui deviendra une mémoire partagée par tous.

Cette mémoire collective est aussi parfois fabriquée aujourd'hui par les spécialistes de la communication. Cela devient alors une urgente obligation pour chacun de rechercher la vérité objective ou au moins la plus objective possible. Mais est-ce que cela existe en fait d'histoire la vérité objective. . Nous sommes tous témoins, voire acteurs, dans la construction de cette mémoire collective. Nos ancêtres les gaulois. ! Quel sens pouvait avoir cet enseignement à la Martinique ou en Guyane ? Quelle vérité pour Jeanne d'Arc? Sait-on vraiment aujourd'hui qui a été celle qui a relancé le combat contre les anglais ? Les héros du passé sont pourtant les supports d'une fierté nationale qui vient sans cesse s'y ressourcer. La longue recherche batailleuse de la vérité de l'affaire Dreyfus : il a fallu le "J'accuse" de Zola pour que le combat pour la vérité s'enflamme. Et dans le souvenir collectif s'écrit une page peu glorieuse pour les fabricants d'une vérité d'état, et le sens d'une lutte obligatoire pour que la vérité apparaisse. Plus proche de nous, l'histoire est pleine de points obscurs. On nous fabrique une mémoire collective à laquelle nous sommes priés d'adhérer . Rappelons nous le nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté à nos frontières ! Que savons-nous vraiment sur ce qui s'est passé pour déclencher les combats au Kosovo, sur les nombres contestés tant des destructions que des victimes? Il y a des vérités officielles, des chiffres sur les résultats d'une guerre propre, démentis quelques mois plus tard. On prend ici sur le vif les fabricants de mémoire collective. En même temps, une mentalité de défiance se crée vis à vis des discours officiels, une défiance vis à vis du politique . Cela aussi, c'est de la mémoire collective.

" Attention on ne passe pas !"

L'histoire collective de la libération de Paris, de la découverte de l'existence des camps de la mort après la libération, de la lutte pour l'égalité des races en Afrique du Sud, de l'émotion lors du premier pas de l'homme sur la lune appartiennent à la mémoire collective de l'humanité. Les grands moments de lutte ouvrière : 36, Charonne, restent comme des souvenirs-terreau dans la mémoire de ceux qu'on a coutume d'appeler les travailleurs. Les chants : la Marseillaise au Stade de France pour la Coupe du Monde, les émotions des grands concerts, les manifestations collectives nationales ou mondiales laissent des souvenirs collectifs lourds et partagés par tous. Ils sont la mémoire collective en cours de constitution. Chacun de nous est ainsi baigné dans ces cercles concentriques d'histoire collective, sur lesquels s'appuie sa propre mémoire personnelle. Une mémoire collective mondiale est sans doute en train de se constituer sous nos yeux : les événements politiques, sportifs, littéraires, artistiques sont de plus en plus maintenant de portée mondiale. Ainsi s'éloigne-t-on du soupir ancien qui reste pourtant encore au cour de beaucoup :

"Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage"

(Joachim du Bellay 1522-1560) 

Le retour des conteurs ?

Pourquoi évoquer ici le retour des conteurs.?

" le temps des conteurs est-il revenu ? "

Peut-être parce que chacun se rappelle les histoires que sa mère lui racontait lorsqu'il était petit avant de s'endormir. Les histoires racontées , transmises de génération en génération, participent à la création de l'imaginaire de l'enfant. Elle demeurent en lui toute sa vie, laissent en son cour un souvenir d'émotion. en même temps qu'un désir de transmettre à son tour ce qu'il a reçu en dépôt. Chacun aime à raconter à son tour des histoires à ses propres enfants. On sait que les conteurs sont des personnages importants dans la société africaine.

Mais le temps des conteurs revient maintenant dans nos pays. De plus en plus d'adultes participent à des sessions de formation au conte et s'en vont ensuite, dans les villages ou les quartiers, rassemblant des groupes de personnes , jeunes et moins jeunes, séduites par ce retour dans le domaine de l'imagination et du souvenir. La mémoire collective, si chargée de sens, continue ainsi à se transmettre.

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés