Chapitre 3 : Biologie de la mémoire

Présentation

MÉMOIRE ET MÉDICAMENTS

L'inquiétude par rapport aux conséquences sur la mémoire de certains médicaments fréquemment utilisés en cas de difficultés de sommeil ou de moments dépressifs, est l'autre versant de la même demande.

Nous donnons ici quelques indications accessibles à tous, renvoyant ceux qui souhaitent des informations plus techniques aux revues spécialisées.

L'information peut se résumer en deux propositions :

Il n'existe pas, sur le marché actuel, de médicament spécifique de la mémoire 

La maladie et certains médicaments, fréquemment utilisés pour y faire face, peuvent avoir des effets négatifs sur la mémoire



Médicaments spécifiques

La mémoire est une fonction cognitive. Les performances de la mémoire sont sous le contrôle de plusieurs fonctions : la vigilance, l'attention, l'humeur. Mais bien d'autres facteurs externes interviennent aussi pour la performance de ces facteurs : non seulement l'intérêt personnel et la santé, mais aussi l'environnement, la demande extérieure, les occasions liées aux événements . Vouloir réguler simplement la mémoire par un médicament est une pure gageure. 

Dans les situation pathologiques, il est plus envisageable de chercher à remédier à des déficiences par un apport médicamenteux. 

On est pourtant bien conscient aujourd'hui que de nombreux médicaments dits vaso-dilatateurs, sensés permettre une meilleure oxygénation du cerveau, sont peu efficaces et même totalement inefficaces lorsqu'il s 'agit d'une maladie dégénérative où la cellule elle-même est atteinte.

Les espoirs suscités par la Tacrine pour les troubles de la démence ne semblent pas avoir tenu toutes leurs promesses. 

La porte est donc largement ouverte à la recherche pour des médicaments dit « promnésiants », facilitateurs du travail de mémoire. Mais ils sont particulièrement attendus dans les situations pathologiques, compromettant le fonctionnement même de la mémoire. La maladie d'Alzheimer représente le type de ces maladies qui, détériorant le tissu cérébral, détruisent du même coup la possibilité d'accéder aux apprentissages engrangés par la mémoire tout au long de la vie. 
 
 


La maladie

 

Bien des maladies, même sans traitement, ont des effets négatifs sur le fonctionnement de la mémoire : hypertension artérielle, sclérose en plaque, anxiété, dépression. 
Le seul fait d'ailleurs d'être malade diminue l'usage habituel et régulier de la mémoire, ce qui entraîne vite une sorte d'apathie, pour retenir comme pour se rappeler, vite mise sur le compte des médicaments. 

Les anesthésies sont souvent accusées d'avoir été la cause ou l'occasion d'une réelle diminution des facultés de mémoire. Les anesthésistes ne pensent pas que les médicaments, aujourd'hui utilisés en cas d'intervention chirurgicale, puissent provoquer de difficultés mnésiques post-opératoires. Le choc opératoire et la peur de la mort souvent liés à une intervention chirurgicale, les bouleversements entraînés dans la vie d'une personne par une hospitalisation, voire l'entrée consécutive en maison de retraite, la lenteur à remettre en route des activités mentales importantes dans le temps de convalescence, sont peut-être la cause la plus réelle des troubles souvent émis sur le compte de l'anesthésie.. 
 
 

Globalement, on peut dire que tous les « psychotropes », benzodiazépines, neuroleptiques, antidépresseurs, ont des effets négatifs sur la mémoire, mais chacun à sa façon, et en tenant compte de la durée d'utilisation et d'une grande variabilité selon les personnes. 

La recherche d'une aide à la mémoire par le seul médicament est donc plutôt chimérique pour la majorité de ceux qui expriment une Plainte Mémoire. 

L'aide médicamenteuse pourra se révéler utile, en cas de pathologie, de type dépressif par exemple, ou dans des situations de grande fatigue physique nécessitant une amélioration de l'état général de l'organisme. 
 






Nous renvoyons ceux qui souhaitent des informations médicales, à l'article documenté du Pr. Hervé Allain

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/medicaments_et_memoire.html

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés