Chapitre 3 : Biologie de la mémoire

Présentation : Circulation cérébrale

- - - - - - LA CIRCULATION CEREBRALE

Elle a une triple mission :

 

Apporter l'oxygène

Apporter la nourriture

Éliminer les déchets

 

Apporter l'oxygène

Toute diminution, maladive ou accidentelle, de la circulation cérébrale entraîne rapidement des difficultés graves. Une cellule non-oxygénée plus de 3 minutes est une cellule morte. Et, comme les cellules nerveuses ne se reproduisent pas, les dégâts sont rapidement importants.

Il n'y a pourtant aucune raison d'être inquiet de cette situation. La nature a prévu très largement les conditions maximum pour que cette circulation soit assurée toute la vie durant. Ce sont plus de 2 tonnes de sang qui transitent par notre cerveau toutes les 24 heures, sans cesse renouvelées par la pression cardiaque, laquelle envoie 7 tonnes de sang au quotidien dans notre organisme. C'est une bonne nouvelle !

Réoxygéné par les poumons, le sang arrive donc en abondance à notre cerveau qui, ne pesant en gros qu'1/40ème du poids du corps, consomme à lui seul près du quart de l'oxygène de tout le corps.


C'est donc à chacun d'assurer la bonne oxygénation de son cerveau : toute activité physique : marche, bicyclette, course, sport accélère l'oxygénation et assure donc cette ventilation cérébrale indispensable pour un fonctionnement performant de notre cerveau. Ceci est vrai à tous les âges de la vie, même si la façon d'assurer cette ventilation change avec l'âge.
Il faut, lorsque l'âge avance, veiller à se donner chaque jour son compte de marche.

Ce n'est pas pour rien que les chinois disaient autrefois : "Si tu veux vivre cent ans,, n'oublie pas de faire tes 10000 pas chaque jour". 10000 pas, c'est environ 1heure à 1heure1/2 de marche chaque jour.

On peut dire de notre cerveau qu'il marche à l'oxygène, un peu comme on dit d'une voiture qu'elle marche à l'essence. Il ne faut jamais oublier de l'alimenter.

"Toute activité physique apporte l'oxygène au cerveau"


 

Apporter la nourriture

 

" Le bébé, on n'oublie pas son biberon !"

De quoi se nourrit le cerveau ?

Ses besoins sont à la fois extraordinairement complexes, et en même temps très banals. Même si une mauvaise alimentation peut provoquer des retards dans la croissance physique et intellectuelle, il ne suffit pas d'être bien nourri pour être intelligent.

En fait, il n'y a pas de nourriture spécifique du cerveau. Ce qui est bon pour le corps en général est bon aussi pour le cerveau. Si chacun commence à vouloir se mêler d'apporter à son cerveau sa ration quotidienne de fer, de cuivre, de manganèse, etc.. nous sommes surs d'aller à l'échec.
En réalité, notre cerveau fait cela très bien tout seul sans que nous ayons à nous en mêler.Qu'on se le dise : notre rôle est d'apporter à notre corps des nourritures équilibrées et variées.
Notre cerveau trouvera alors lui-même le moyen de trouver dans cette diversité la réponse à la totalité de ses besoins
"Il ne suffit pas d'être bien nourri pour être intelligent"

Éliminer les déchets

Là encore, rien de bien original. Notre sang draine vers les poumons tous les déchets de la circulation cérébrale pour qu'ils y soient brûlés.
Notre attention doit donc être double :
Assurer à notre cerveau sa ration quotidienne d'oxygène qui lui permettra de brûler les déchets résultant du fonctionnement cérébral.

Veiller à ce que la circulation cérébrale soit effectivement bien assurée . Les moyens modernes de la médecine permettent aujourd'hui de s'assurer qu'aucun rétrécissement quelconque d'une artère ne vient entraver la bonne circulation du sang.

Aucun rétrécissement ne doit empêcher la circulation du sang

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés