Toute diminution, maladive ou accidentelle, de la circulation cérébrale entraîne rapidement des difficultés graves. Une cellule non-oxygénée plus de 3 minutes est une cellule morte. Et, comme les cellules nerveuses ne se reproduisent pas, les dégâts sont rapidement importants.
Il n'y a pourtant aucune raison d'être inquiet de cette situation. La nature a prévu très largement les conditions maximum pour que cette circulation soit assurée toute la vie durant. Ce sont plus de 2 tonnes de sang qui transitent par notre cerveau toutes les 24 heures, sans cesse renouvelées par la pression cardiaque, laquelle envoie 7 tonnes de sang au quotidien dans notre organisme. C'est une bonne nouvelle !
Réoxygéné par les poumons, le sang arrive donc en abondance à notre cerveau qui, ne pesant en gros qu'1/40ème du poids du corps, consomme à lui seul près du quart de l'oxygène de tout le corps.
|
C'est donc à chacun d'assurer la bonne oxygénation de son cerveau : toute activité physique : marche, bicyclette, course, sport accélère l'oxygénation et assure donc cette ventilation cérébrale indispensable pour un fonctionnement performant de notre cerveau. Ceci est vrai à tous les âges de la vie, même si la façon d'assurer cette ventilation change avec l'âge.
Il faut, lorsque l'âge avance, veiller à se donner chaque jour son compte de marche.
Ce n'est pas pour rien que les chinois disaient autrefois : "Si tu veux vivre cent ans,, n'oublie pas de faire tes 10000 pas chaque jour". 10000 pas, c'est environ 1heure à 1heure1/2 de marche chaque jour.
On peut dire de notre cerveau qu'il marche à l'oxygène, un peu comme on dit d'une voiture qu'elle marche à l'essence. Il ne faut jamais oublier de l'alimenter.
 |
"Toute activité physique apporte l'oxygène au cerveau" |
|