Chapitre 2 : Mémoire et attention

Présentation : L'attention ...

La ronde des facteurs qui déclenchent l'attention :

Contrairement à ce que beaucoup croient, l'attention n'est pas seulement un problème de volonté. Beaucoup de facteurs contribuent à une attention libre et performante.

Chacun de ces facteurs joue son rôle dans la mise en état de fonctionnement de notre attention, et donc de notre mémoire.

Il faudrait les vérifier un par un chaque fois que nous sentons notre mémoire défaillante. Notre attention doit être piégée quelque part et freine donc le travail normal de la mémoire.Comment savoir ?

Il ne sert à rien de se plaindre de sa mémoire. Il faut prendre le temps de s'interroger :

Qu'est-ce qui, en ce moment, dans ma vie, freine ma mémoire ?
Il y a sans doute un facteur d'attention, mais ce facteur d'attention dépend lui-même de toute une lignée de facteurs personnels : curiosité, intérêt, motivation, personnalité ..

"Mais qu'est-ce donc qui freine ma mémoire actuellement ? "

 

La réponse à mes difficultés n'est pas d'abord dans un travail d'exercices, mais dans une meilleure façon de gérer ma propre vie :

Quels sont mes intérêts ?
Ma curiosité est-elle vraiment éveillée ?
Mon environnement est-il assez stimulant ?
Mes émotions laissent-elles ma mémoire fonctionner normalement ?

Chacun doit apprendre à se mieux gérer soi-même . On se surprend alors à pouvoir fonctionner librement et du coup la mémoire retrouve sa pente naturelle. Avant de vouloir forcer la mémoire, il faut écarter les divers obstacles que la vie s'acharne à mettre sur le chemin. Elle saura bien alors s'écouler en nous comme l'eau longtemps retenue par un barrage s'écoule à nouveau une fois l'obstacle enlevé.


 

 

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés