Mémoire et pathologie

 

Mémoire et difficultés visuelles

Comment ça marche

 

Il n’est pas question ici de décrire tout les processus par lesquels une chose extérieure est « vue » par nos yeux, comment cette information est transmise au cerveau , et comment nous allons nous comporter par rapport à cette chose vue. C’est une aventure de vie.

 

Comment ça évolue avec l’âge

Le nouveau-né ne distingue que des couleurs et des formes vagues.

La vue est le sens le moins développé à la naissance. Elle s’affine vite, mais se dégrade souvent rapidement. C’est le sens le plus utilisé, mais aussi celui qui est le plus facilement remplacé par les autres.

Il ne faut pas confondre les DEFAUTS de la vision, possibles à tout âge de la vie, et les CHANGEMENTS de vision, qui peuvent accompagner l’avancée en âge, et s’observent dès 40-50 ans. On peut énoncer particulièrement :

Défauts de la vision

La PRESBYTIE, fréquente vers 40-50 ans, qui concerne plus de 12 millions de français. Elle correspond à la diminution de l’élasticité du cristallin, qui entraîne une réduction de la vision proche.(Il faut éloigner son journal pour lire bien.)

On la corrige assez bien avec des verres convexes ou des verres double-foyer, ou même des lentilles.

La CATARACTE apparaît souvent à partir de 50 ans. Elle consiste en une opacification progressive du cristallin qui peut entraîner à la longue :

- fatigue oculaire devant la télévision
- brouillard devant les yeux
- besoin de plus de lumière pour voir clair

Le GLAUCOME , caractérisé par la tension oculaire, peut se prévenir par un contrôle régulier de la tension oculaire après 60 ans, surtout chez les diabétiques. Son traitement par médicament ou par intervention chirurgicale est indispensable sous peine de conduire à la cécité.

D’autres TROUBLES MINEURS, mais souvent gênants, peuvent accompagner la vieillesse : taches devant les yeux, larmoiements, difficulté à évaluer les distances, à voir les reliefs à la tombée de la nuit.

Changements de la vision

Toutes les difficultés de vision sont en général bien corrigées. il faut savoir profiter des progrès médicaux considérables qui ont été accomplis pour maintenir sa vue en bon état.

Il faut surtout accepter que sa vision évolue avec l’âge  : par exemple on mettra plus de temps à passer d’une vue très claire à une vue obscure. Il faudra donc faire attention quand on conduit aux entrées et sorties de tunnels. On sait aussi qu’on a besoin de plus de lumière qu’avant pour avoir le même sentiment de luminosité. Il suffit donc parfois de mettre une lampe plus forte ou d’utiliser les lampes halogènes qui se règlent facilement selon les besoins. N’oublions jamais que les gens âgés sont habitués dès l ‘enfance aux économies. Il faut les aider à dépenser un peu . .

 

Du bon comportement au fur et à mesure des années

Ne pas oublier que le plus grand nombre de nos informations (60 % ) nous viennent par la vue. En cas de diminution, il y a perturbation plus ou moins grave du mode de relation avec l’extérieur : regarder la télévision, lire le journal, percevoir ce qui se passe autour de soi, reconnaître le visage des proches, voir comment l’on est habillé et si cela va ensemble, savoir se déplacer seul... toutes ces situations habituelles peuvent devenir problématiques.

Le devenu malvoyant doit apprendre à entretenir les images mentales intérieures pour se souvenir des sensations passées : les enfants, les gens, la ville ,les arbres... Il faut permettre aux autres sens de compenser l’absent.

Il y aurait sans doute à repenser de multiples aspects de la vie pratique à la maison comme en ville, en fonction de ce handicap des malvoyants : bords des marches, trottoirs, vitres invisibles, feux clignotants trop rapides, vitres et glaces non repérables... Comment permettre que le malvoyant puisse mettre en place d’autres repères et utiliser au mieux son imagination.

Les bonnes adresses où on peut se rendre pour mieux comprendre la vision

www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexGP/ G/Livre_gros_caract/livre_revue_gros_caract.htm : En France, plus de 6 millions de personnes ont des difficultés visuelles . 80% des personnes ayant des difficultés visuelles ont plus de 60 ans. ...

www.anaap.asso.fr/ : Il s’agit de considérer, au-delà des handicaps lourds, les difficultés visuelles , auditives ou liées à la mobilité qui sont le quotidien des personnes ...

www.clcv.org/index.php?v=etiqproduit : Les difficultés commencent évidemment par la lecture des étiquettes dans les grands magasins et donc dans la vie quotidienne. Que faire ?

www.psychomotricite.com/ffp/evo-pdf/feuillerat55.pdf : Sans doute un peu technique et donc fait pour ceux qui veulent vraiment savoir. Mais semble faire le point médical sur les difficultés qu’entraîne la malvoyance.

accueil<--->haut


Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés