Mémoire et pathologie

La maladie d'Alzheimer provoque d'abord une difficulté à engranger le souvenir des choses récentes. On appelle cela une « amnésie antérograde ».

Les souvenirs récents sont difficiles à évoquer, alors qu'il existe une relative préservation des faits anciens.. Cependant, l'imprécision du rappel des événements anciens, l'oubli de détails significatifs signent l'atteinte globale des processus d'évocation. « Je me souviens de mes vacances avec ma grand-mère, mais quel âge j'avais ? et où c'était ? »

La mémoire de travail est atteinte ensuite. C'est celle qui permet de manipuler une information en même temps que nous la mémorisons. Cette atteinte, est également précoce, expliquant en partie les troubles des patients dans leur vie quotidienne. La composante sémantique (mémoire de la connaissance) est altérée de façon constante au début même si l'atteinte n'est évidente que tardivement.

Apparaissent ensuite rapidement des troubles de l'orientation temporelle puis spatiale .

Il existe également très rapidement un trouble du langage débutant par un manque du mot. Le manque du mot est compensé par des périphrases et de rares paraphasses sémantiques (emploi d'un mot pour un autre dans le même champ sémantique). « Ce midi, j'ai mangé... comment cela s'appelle ? c'est un légume vert, allongé ». Puis à un stade modéré, les paraphasies sont plus fréquentes, la compréhension devient altérée ainsi que l'expression écrite. Enfin, les troubles graves de la maladie consistent en une désintégration complète du langage oral et écrit.

Il n'existe pour l'instant, aucun marqueur diagnostique fiable de la maladie d'Alzheimer. Ce type de maladie dégénérative n'est réellement diagnostiqué qu'avec la mise en évidence, lors d'un examen d'autopsie du cerveau, de marqueurs caractéristiques, particulièrement les plaques séniles. Il appartient alors au médecin généraliste de soupçonner l'apparition de la maladie et d'orienter vers les lieux plus spécialisés..

 

Comment ça évolue avec l'âge

« A ce jour, il n'existe pas de traitement préventif ou curatif contre la maladie d'Alzheimer. Certains médicaments permettent de soulager certains symptômes comme l'agitation, l'anxiété, la dépression, les hallucinations, la confusion et l'insomnie. Malheureusement, ces médicaments ne sont efficaces que chez un nombre limité de patients pour une courte durée et peuvent provoquer des effets secondaires. »

Cette affirmation nous invite à la plus grande prudence en matière médicale. Consulter son médecin, le centre médical qui suit notre malade est donc la meilleure conduite.

Il n'y a actuellement pas de « guérison » de cette maladie. On assiste en général à une lente dégradation, qui malheureusement peut aboutir à des comportements totalement démentiels, tout ceci pouvant se prolonger durant des mois, voire des années. C'est donc une réelle épreuve pour la personne, la famille, les amis. C'est une invitation à comprendre, à aider, à aimer malgré tout.

 

Du bon comportement au fur et à mesure des années

L'environnement physique et social dans lequel vit une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, influence les symptômes de la maladie et la qualité de vie.

Un environnement positif, aidant, compréhensif aide la personne à mieux vivre malgré la détérioration de ses capacités

Comment aider une personne à maintenir son indépendance. ? Tout aidant peut réduire les comportements difficiles.

en comprenant bien la progression de la maladie;
en étant sensible aux émotions et aux sentiments de la personne;
en apprenant à communiquer à l'aide de diverses méthodes.

On voit ici le rôle capital que jouent le conjoint, les enfants, les amis, l'environnement au sens large.

La solution du placement en institution est probablement une « bonne » solution pour les personnes les plus isolées. Le placement temporaire peut permettre parfois la vie du conjoint ou de la famille. Le personnel formé à l'écoute et à l'assistance pourra aider au mieux. Permettre que la vie soit possible au domicile aussi longtemps que possible avec toutes les aides locales est sans doute aussi un comportement adapté. .

De nombreux livres ont paru ces derniers temps donnant à voir l'accompagnement de ces malades par, en général, leur fille.

 

Les bonnes adresses où on peut se rendre pour mieux comprendre

www.francealzheimer.org/ : Activités de l'association, informations utiles sur la maladie, de même que sur des livres disponibles relatifs à la maladie.

www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer.htm : Notre espérance de vie augmente et avec elle le risque de développer la maladie d'Alzheimer, qui touche aujourd'hui 800 000 Français. Un siècle après la description du premier cas, que sait-on de cette pathologie ? Quels sont ses causes, ses symptômes et ses traitements ? Doctissimo fait le point et porte une attention particulière au dépistage et à la prise en charge de la maladie.

www.frm.org/informez/info : Dossier utile à consulter répondant aux questions fondamentale du type de celles-ci :

La maladie d'Alzheimer est-elle liée à un vieillissement accéléré ?
Que sait-on au juste de la maladie d'Alzheimer ?
Existe-t-il des facteurs de susceptibilité et de protection ?:
Quelle sont les pistes de recherche ?

www.veille-alzheimer.com/ : Donne toutes les informations que vous pouvez souhaiter sur la maladie, son diagnostic, la façon de soigner, comment aider les malades et les soignants.

http://www.alzheimer-paris.org/ :
Association Alzheimer Paris Familles
Cette association se donne comme objectif d'apporter des informations sur la maladies d'Alzheimer, sur les difficultés entrainées par la maladie, sur les initiatives prises pour permettre aux familles et aux membres de prendre leurs responsbilités. Elle parle en pariculier des "Cafés Alzheimer" :cafés débats, cafés musique, cafés mémoire organisés dans Paris.  Excellentes initiatives organisées pour ne pas laisser seuls malades et entourage

 


Les films et vidéos

L'association FNG-CLEIRPPA propos un film sur le sujet dans sa cinévidéothèque :

Présence silencieuse
de Laurence KIRSCH

Parcours d'un homme et d'une famille confrontés à la maladie d'Alzheimer. Objet de soin, objet d'investigation, de test, la personne malade redevient sujet au fur et à mesure du film. La vie s'organise avec et autour de lui en tenant compte de ce qu'il est et de ce qu'il vit. Chaque membre de la famille, conjoint, enfants et petits-enfants cherchent et trouvent leur place auprès de Jean. Ce témoignage bouleversant montre ce qui se passe en terme de communication, de souffrance, de dit et de non-dit mais aussi de vie parce que Jean est vivant autrement.

"La maladie d'Alzheimer ne serait-elle que souffrance? Comment réagir face à cette souffrance qu'engendre la dégénérescence de l'être aimé! Je ne voulais pas que celle-ci soit vaine, je voulais que tout cela prenne du sens, que la dégénérescence ne soit pas que perte et indifférence. Alors j'ai désiré renverser la situation, faire en sorte que cette « dégénérescence» devienne génératrice. Comme un défi, je m'y suis attelée, et j'ai filmé ce parcours." Laurence KIRSCH (Argane Productions)

Ce film a reçu la Clé d'Or du 30ème festival international Ciné-vidéo-psy de Lorquin 2006 59 mn /2005/ DVD en vente aux prix de 40,01 euros

http://www.fng.fr/html/documentation/recherche_base/sommaire.htm
http://www.cleirppa.asso.fr/SPIP-v1-8/article.php3?id_article=19


Un nouveau document qui aborde la question de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et l’aide aux aidants familiaux intitulé :

Alzheimer, l’accompagnement en actions
Prévenir l'épuisement des aidants
(Production FNG - réalisé par Shifter Production)

Ce DVD montre, comment 11 structures ont su mener à bien, au niveau local, une action d'accompagnement  de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, pour faciliter la vie à domicile, maintenir la vie sociale, proposer du répit et gérer la crise.


A l’occasion de la sortie de ce nouveau DVD nous vous proposons le film :

Et la vie continue
réalisé par Jacqueline GOZLAND

A travers des témoignages de personnes ayant pris en charge leurs parents âgés ce film tente de montrer comment les enfants vivent la vieillesse et la dépendance physique ou psychique (maladie d'Alzheimer) des parents, en quoi la dépendance des parents modifie les relations familiales. Il parle aussi du soutien que les aidants d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peuvent retirer des groupes de parole. Enfin, le film aborde la question de la mort du parent que l'on a aidé jusqu'à la fin et des conséquences psychologiques sur l'aidant. (Les Films de la Passion/ KTO/ Avec la collaboration de la Cinévidéothèque FNG-CLEIRPPA) - 52 mn/2002/

PS : Les documents audiovisuels distribués par la FNG peuvent être utilisés :
- par les organismes pour diffusion dans les circuits dits "fermés" tels que notamment : les hôpitaux, les établissements et services destinés aux personnes âgées, les établissements scolaires et de formation continue, les centres d'information en gérontologie dans leur locaux ou sous leur responsabilité.
- par les simples particuliers pour leur usage privé

Tous les autres droits sont réservés (prendre contact avec la cinévidéothèque, en particulier pour toute projection publique dans le cadre de colloques, congrès ...).

FNG
Service audiovisuel
49 rue Mirabeau
75016 PARIS
Tél.: 01 55 74 67 12
http://www.fng.fr/audiovisuel  

accueil<--->haut


Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés