Mémoire et pathologie

 

Mémoire et difficultés auditives

Comment ça marche

On a coutume de parler d'oreille externe avec le pavillon qui permet de faire entrer les sons dans le conduit auditif. Puis de l'oreille moyenne qui comprend le tympan et les canaux, et enfin, avec la cochlée, de l'oreille interne dont la mission est de trier les sons et de les transmettre au nerf auditif. De là le son partira vers la partie du cerveau qui le réceptionne et entraîne les comportements adaptés.

Comment ça évolue avec l'âge

. L'ouïe diminue généralement doucement, parfois au début à l'insu de la personne, d'abord sur les sons aigus. Il s'y associe parfois des vertiges ou des bourdonnements d'oreille.

. On constate alors un certain ralentissement du cheminement de l'audition, induisant un retard dans la réponse

Il est utile de savoir s'adapter à cette modification des rythmes afin de pouvoir se maintenir dans la communication. Le médecin ORL doit être consulté dès les premières gênes. Si on fatigue à l'écoute, si on fait répéter souvent les autres, si on monte le son de la télévision, si on discerne moins dans le bruit, alors il faut consulter. L'ORL pratiquera un audiogramme pour préciser le trouble et adaptera le traitement le plus utile : médicament , appareil, rééducation.

Les prothèses auditives

Malgré des progrès considérables, gardent la réputation d'une efficacité moyenne. Beaucoup les achètent, mais ne les portent pas et les abandonnent dans leur tiroir. Une meilleure relation vendeur-utilisateur, une meilleure information sont à mettre en place.

 

Il est nécessaire de préciser que

. Un appareil doit pouvoir être essayé plusieurs semaines, à domicile si possible, avant son acquisition définitive.

. Un appareil doit être réglé précisément en fonction des besoins du patient, et plus souvent au début. ( Les audioprothésistes compétents disposent de systèmes de réglages électroniques très précis). Un appareil bien réglé sera très utile. Un appareil mal réglé fatiguera, car il amplifiera aussi les bruits nocifs. (Bruits de fond)

. Plus un appareil est petit, moins il est précis.

* Il est indispensable d'avoir une prise "tel" sur le contour d'oreille, afin de pouvoir brancher l'appareil sur les boucles magnétiques disponibles dans les lieux publics. (PTT, SNCF,) et de pouvoir aussi amplifier le téléphone. ( Ce dispositif "Tel" n'existe que sur les contours d'oreille, pas sur les intra auriculaires trop petits.)

* Dans beaucoup de surdités plus profondes, l'appareil ne suffira pas. Il devra s'associer à une rééducation orthophonique (remboursée par la S.S. après prescription médicale et entente préalable), visant à apprendre la lecture labiale. Lire sur les lèvres permet de compenser le non entendu par du vu, et est le moyen le plus efficace de compenser la surdité.

Conseils aux bien-entendants :

. Inutile de crier à un sourd. Parler face à face, à un rythme normal, en articulant bien.

. Accepter que le déficient auditif fasse répéter, penser que l'effort est très grand pour lui et qu'il est fatigable.

. L'aider à comprendre par tous les moyens.

. Ne pas faire semblant de comprendre si l'on ne comprend pas.

. Aller vers le malentendant. Ne pas l'éviter. Conserver à la communication le caractère de plaisir qu'elle doit pouvoir provoquer.

Conseils aux déficients auditifs :

. Ne pas avoir honte d'être malentendant.

. Garder confiance en soi, ne pas s'apitoyer sur soi

. Oser faire répéter, éviter les "malentendus".

Ne pas se tenir à l'écart, garder sa place au milieu des autres.

. Conserver un maximum de plaisir à communiquer, s'efforcer de parler, (voix distincte, sans crier).

. Apprendre la lecture labiale avec ténacité : certains lisent si bien sur les lèvres qu'on ne s'aperçoit même pas qu'ils sont sourds.

. Utiliser tous les moyens disponibles pour s'aider à communiquer : appareils, lecture labiale, prise Tel, Minitel, Antiope, mimiques, écrits, gestes....

. Rencontrer d'autres sourds de temps en temps pour se retrouver, parler de ses difficultés, avoir des conseils, cours...

 

Les bonnes adresses où on peut se rendre pour mieux comprendre

 

http://www.audiobus.fr/

Le " bus de l'audition " a commencé son periple à travers la France, allant au devant de nos concitoyens et des acteurs de l'audition 

http://bucodes.free.fr/

Union d'associations nationales et régionale de devenus-sourds et malentendants, le Bucodes regroupe 25 associations de devenus sourds et malentendants sur la France entière.

http://www.audition-infos.org/

En l'absence de statistiques officielles, mais selon le Ministère de la Santé, on évalue à 6,6 % de la population le nombre de Français victimes d'un déficit auditif.

http://www.entendre.fr

C'est la qualité de l'audioprothésiste qui fait la qualité des aides auditives Nous vous invitons à découvrir à travers ce site nos services, nos prestations toujours plus expertes et les innovations les plus performantes.

http://www.ardds.org/

Association pour la Réadaptation des Devenus Sourds

 

accueil<--->haut


Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés