Textes Intégraux

Martine SOUDANI, Gérontologue

Une démarche de soin individualisée

L'aide à domicile ne peut être standardisée pour tous. Elle doit être connue en fonction du vécu de la personne et tenir compte de la gêne qu'elle éprouve dans les domaines physique, émotionnel et social. Elle doit également avoir une vision dynamique du quotidien et répondre au besoin d'organisation de chacun. Or les critères de normalité sont différents selon les âges, les individus et l'environnement.

Il faut tenir compte des petits riens qui construisent le bien-être. Un monsieur était peu coopérant d'après les intervenants. La toilette était faite à7 heures le matin et le kinésithérapeute passait à 22 heures. Il a suffi de modifier ces horaires pour que ce monsieur soit considéré comme "agréable" par tous. Moins fatigué dans la journée il a pu reprendre certaines activités, son état de santé s'est amélioré, il mange mieux et sort accompagné.

En pratique, l'aide à domicile est un plan d'action (ou démarche de soin) qui s'articule à partir d'outils indispensables : l'entretien, l'évaluation et le livret de liaison.

L'entretien

Facile en théorie, difficile en pratique, l'entretien doit être conduit avec méthode et empathie quel que soit le handicap. Il permet de traduire le besoin d'aide.

Le soignant a pour objectif de découvrir une personne inconnue, en reconstituant son histoire, ses désirs, ses souhaits et en évaluant ses capacités. Or cette personne a des difficultés pour s'exprimer car elle est fragilisée par l'apparition ou l'aggravation de ses déficiences, ou par l'augmentation de son handicap du fait de l'inadaptation à son milieu. Le soignant doit, dans ce contexte, savoir décrypter le moindre geste, le moindre mot, afin de percevoir la réelle demande de son patient. Il doit également trouver des moyens pour pallier les difficultés de communication ou de compréhension rencontrées lors de l'entretien.

Le tableau ci-après montre par certains exemples que le soignant ne doit pas s'arrêter aux difficultés de l'entretien mais au contraire trouver des moyens pour établir une véritable communication avec le soigné. L'entretien est essentiel pour "connaître" la personne. Il a pour objectifs d'apprécier les fonctions mentales de la personne en tenant compte de son apparence, de son comportement, de son attitude envers l'entourage, de ses activités. Le débit du discours, le langage, la cohérence des propos et les manifestations émotionnelles donnent des renseignements sur la fonction mémoire et les capacités de jugement de la personne de connaître l'histoire de vie (profession, statut marital, environnement familial, origine culturelle, croyances, événements qui ont déterminé le parcours de vie). Il faut savoir déceler des bribes de l'histoire de la personne lors de la visite a domicile. Le cadre de vie, les meubles, les bibelots, les livres, les ouvrages... offrent de précieux renseignements

    • d'évaluer les incapacités de la personne et de définir les besoins d'aides pour les tâches essentielles du quotidien. La demande d'aide est définie en recherchant ses composantes liées à des maladies ou à des conflits avec l'entourage, ses facteurs déclenchants, les solutions antérieures utilisées et leurs résultats, les solutions envisagées

    • de comprendre le ressenti de la personne face à ses handicaps et d'apprécier le maintien de son autonomie dans la dépendance. Il s'agit d'analyser comment la personne se juge (selon ce qu'elle est et non ce qu'elle fait) comment elle relativise ses pertes physiques comment elle se perçoit et envisage son avenir

    • de définir des objectifs relationnels lors des soins. Les traits de personnalité permettent d'étayer le type de relation à mettre en place. S'agit-il d'une personne stable sur le plan émotionnel et qui s'adapte facilement ? Est-elle extravertie ou introvertie ? Estelle ouverte aux expériences nouvelles (intérêt, flexibilité intellectuelle et affective) ? Est-elle consciencieuse ou non ?

    • de comprendre le contexte familial. La personne dépendante est-elle considérée par ses proches comme un handicapé voire un incompétent. ou au contraire reste-t-elle pour son entourage un conseiller, un parent choyé...?

    • d'analyser la dynamique familiale autour de la dépendance. Quel est le vécu émotionnel de la famille vis-à-vis de la dépendance, la maladie et la mort ? Existe-t-il une valorisation de l'aidant dans la prise en charge de la dépendance?

    • d'évaluer les ressources de l'entourage. Quelles sont les aides (affective, empathie, animation, ménage, surveillance, distraction, stimulation) de la famille, des voisins, des amis ?

    • d'évaluer les ressources matérielles (budget, gestion du patrimoine et des affaires courantes, habitat, transport...)

    • de connaître les différents traitements et intervenants médicaux et paramédicaux. Il faut savoir rechercher des prescriptions de spécialistes tels que le dermatologue, l'ophtalmologue...

    • de noter les antécédents médicaux personnels et familiaux.

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    L'évaluation

    L'évaluation doit être réalisée suite à l'entretien au domicile de la personne à aider.

    Elle permet de déterminer le niveau de dépendance, d'avoir une approche globale de la situation et de définir ses besoins réels.

    L'aide au domicile étant une réponse aux besoins d'une personne et non une réponse à une demande il convient donc, avant toute action, d'évaluer les besoins d'aide avec des outils de mesure validés permettant de communiquer avec les mêmes indicateurs entre les différents intervenants à domicile.

    Le besoin d'aide à fournir est spécifique à chaque personne. Il résulte de l'appréciation des déficiences par les professionnels, de l'inadaptation de la personne à son milieu et des besoins exprimés par la personne et son entourage. L'évaluation recueille donc les informations concernant à la fois l'état de santé de la personne (incapacités liées à ses pathologies) et l'environnement. Dans cette procédure, l'évaluation correspond à la mesure de la dépendance. La grille AGGIR est l'outil de référence français qui permet d'évaluer la perte d'autonomie à partir de l'observation des activités effectuées seules par la personne. La grille AGGIR permet de définir à quel groupe iso-ressources la personne appartient et de quantifier le besoin d'aide qu'il convient de lui apporter.

    L'évaluation désigne l'ensemble des procédures visant à examiner, à différents stades d'un projet ou d'une pratique, le degré d'adéquation entre :

    * une série d'objectifs ou d'hypothèses

    * une série d'informations et de résultats en vue de prendre une décision (1).

    La grille AGGIR permet également de définir des objectifs de soin et leurs priorités. Pour ce faire, elle peut être complétée par d'autres grilles telles que les "trois gérontes". Cette démarche de soin regroupe et complète les différents items de la grille AGGIR et a l'avantage de mieux visualiser les objectifs de soin.

    D'autres outils affinent si nécessaire l'évaluation globale. L'évaluation de l'état nutritionnel par le MNA, l'évaluation des fonctions supérieures MMSE, l'épreuve des "cinq mots" du professeur Dubois, l'échelle IADL, l'évaluation de la continence, des troubles du comportement...

     

    Le livret de liaison

    La démarche de soin intègre les différentes structures et prestations qui permettent de rester à domicile. Elle nécessite donc une transmission des informations et des objectifs entre les différentes structures et des réunions pour coordonner les actions.

    Plusieurs dossiers de transmission ont été élaborés. Ils sont proposés aux personnes aidées afin de mieux effectuer leurs soins techniques et d'accompagnement.

    Le contenu de ces dossiers regroupe en particulier:

    • la liste des partenaires (médecin traitant, infirmiers et aides-soignants, paramédicaux, structures relais, services de tutelles...)
    • le plan d'action (démarche de soin , nombre et modalités d'intervention des différents
    • partenaires)
    • l'évaluation (grille ACQIR, 3 gérontes...)
    • les gestes essentiels au bien- être
    • les différents traitements (dates, doses, surveillance)
    • la feuille de transmission entre intervenants
    • un tableau de suivi pour chacun des intervenants professionnels (date, heures, gestes ou activités effectués)
    • l'analyse des troubles du comportement, l'observation des soignants et des aidants
    • l'évaluation régulière de la mémoire, du comportement et de la motricité de l'alimentation.

    Ces dossiers ou livrets sont des moyens pour maintenir l'autonomie et permettre un projet de vie. La personne prise en charge donne son accord pour leur utilisation. Ils contiennent les outils de la démarche de soin et permettent de prendre en considération les besoins de la personne. Ce sont également d'excellents supports pour réaliser les réunions de coordination entre les intervenants.

    Le dossier de suivi gériatrique est facilement utilisable à domicile. Il est constitué de deux parties :

    • le dossier de suivi de la personne, outil d'information et d'analyse proche du dossier de soin classique
    • la fiche de soin du bien- être qui en constitue l'outil opérationnel et qui peut être utilisée indépendamment du dossier. Simple d'utilisation, cette fiche "de soins du bien-être" est mise à jour par des pictogrammes autocollants compréhensibles par tous les membres de l'équipe soignante.

    Ce dossier est disponible à:

    I'ANFH - Picardie, Tour Perret, 80000 Amiens, Tél.:0222713131

 

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