Textes Intégraux

 

Martine SOUDANI, Gérontologue

Organisation des différentes structures

La qualité de vie des personnes âgées ou handicapées maintenues à domicile est généralement meilleure à condition qu'un minimum de services ou de prestations soient proposées pour rendre cette expérience plus facile, pour éviter une surcharge de travail des intervenants et pour prévenir l'épuisement des proches.

L'aide à domicile ne se limite pas aux services de soins à domicile :

la consultation de gérontologie (ou la visite du gérontologue au domicile) est l'une des portes d'entrée du réseau de l'aide à domicile. Ses objectifs sont de procéder à une évaluation ponctuelle de la personne âgée, en vue de préciser les diagnostics, suggérer les traitements ou définir les orientations l'hôpital de jour est un service hospitalier à l'intérieur duquel on procède à une évaluation interdisciplinaire en externe. Ses objectifs sont de faire une I'évaluation physique, mentale et sociale, de préserver ou d'augmenter les capacités fonctionnelles du malade (réadaptation), d'assurer un soutien à la famille ou à l'entourage, d'éviter l'hospitalisation l'unité de réadaptation a pour objectifs de redonner un maximum d'autonomie aux personnes souffrant d'incapacités, de retarder ou de prévenir l'apparition de séquelles et de faciliter la réinsertion sociale dans un milieu de vie qui correspond aux besoins de la personnele centre de jour a pour objectif de maintenir la santé de la personne âgée, de mettre en place des activités de groupe adaptées à ses diverses incapacités, de favoriser les relations sociales et d'apporter un répit à la famille et à l'entourageles services de soutien aux aidants familiaux (ou naturels) ont été créés pour éviter ou prévenir l'épuisement des proches. Ces services répondent à divers besoins information, conseils ponctuels, échanges avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés, entretien et intervention psychosociale en but d'un répit et d'une coordination des soins. Ces actions sont généralement proposées par les services intervenant auprès des personnes âgées ou par les associations de malades (France Parkinson, France Alzheimer, Association pour la sclérose en plaques...)

Services de soins à domicile

Les services de soins à domicile permettent aux personnes dépendantes de rester à leur domicile tout en bénéficiant de soins sur prescription médicale du médecin traitant. Leur mission consiste en une prise en charge médico-sociale globale comprenant des prestations de soins coordonnées et des prestations d'accompagnement. Le personnel d'intervention comprend les infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de vie, les psychologues, les conseillères en éducation familiale et sociale, les assistantes sociales...

 

Hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile est une structure mobile de soins rattachée à un hôpital et mise à la disposition des personnes vivant à domicile. Elle n'intervient pas dans le cadre de pathologies précises mais en fonction du niveau de la charge de travail. Elle procure les moyens humains, techniques et matériels nécessaires aux besoins et favorise les liens entre l'hôpital et le médecin de ville.

 

Repas

Le port des repas consiste en des repas chauds ou froids livrés quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

 

Transports

Les transports spécialisés sont indispensables pour bénéficier en particulier de l'hôpital de jour et des centres de jour. Ils regroupent diverses prestations allant du simple accompagnement de la personne à pied ou en voiture, à l'utilisation de véhicules adaptés aux handicapés, ambulances ou véhicules sanitaires légers.

 

Bénévolat

Le bénévolat est un maillon précieux de l'aide à domicile, mais à condition que les bénévoles aient une formation et bénéficient d'un soutien psychologique. Ses objectifs sont les contacts téléphoniques et les visites amicales, le transport-accompagnement, les travaux lourds (souvent réalisés par des jeunes), la garde temporaire des personnes, les sorties et distractions. Le bénévolat procure aussi le soutien moral et spirituel.

 

Hébergement temporaire

L'hébergement temporaire a quatre objectifs

permettre aux aidants naturels (les proches) d'avoir un temps de récupération physique et psychologique, afin d'éviter l'épuisement et le rejet du vieil lard qu'ils soutiennentpermettre aux proches d'avoir des vacances ou de participer à des célébrations et fêtes familiales (baptême, mariage, Noël...)assurer les soins de la personne dépendante lorsque l'aidant principal ne peut les assumer pour cause d'altération temporaire de sa santéêtre une transition entre l'hôpital et le domicile ou entre le domicile et l'institution.La planification des séjours en hébergement temporaire doit être effectuée afin d'éviter les situations de crise. La durée du séjour est inférieure à 3 mois par an.

 

Soins palliatifs

Les soins palliatifs proposent des services d'aide et de soutien à domicile et des services hospitaliers. Ils englobent l'ensemble des soins prodigues à des malades dont la fin est proche. Ils ont pour objectif d'assurer une meilleure qualité de vie à la personne pendant le temps qu'il lui reste à vivre. Ils procurent également un soutien psychologique aux proches.

 

Protections de justice

Les mesures de protections de justice sont destinées aux personnes présentant une altération des facultés mentales les rendant inaptes à exprimer une volonté lucide à la suite d'une maladie, d'une infirmité ou d'un affaiblissement lié à l'âge. Ces personnes peuvent être protégées pour la gestion de leurs affaires courantes et de leur patrimoine, et pour leur santé.Aide à domicile et services de soins infirmiersL'aide à domicile s'organise également autour des services de soins infirmiers, des médecins de ville, des interventions des paramédicaux, de l'aide à l'aménagement du logement et aussi des clubs et des restaurants pour retraités, des séjours de vacances...

Remerciements:

Marjolaine Biamonti. Le dossier de suivi gériatrique. Gériatries N°18, janvier/février 2000, p.10 à 11.

Dr C. Hazif-Thomas, C. Bomble, Dr P. Thomas. Le travail de liaison en Hôpital de jour.Gériatries, N°17 Novembre/décembre 1999. p. 31 à 34.R.

Hébert et R. Carrier. Evaluation du malade âgé. Précis pratique de gériatrie. Maloine 1er trimestre 1997, p. 61 à 75.

 

Ce qu'il faut retenir
Aide à domicile: le bien-être du patient

L'aide à domicile procure du bien-être dans la dépendance à condition qu'elle soit articulée autour d'une démarche de soin et qu'elle corresponde à une coordination des services et des prestations proposés aux personnes présentant des incapacités.Le suivi est essentiel pour prévenir les situations de crise rendant l'hospitalisation inévitable.Il faut être particulièrement vigilant au manque de sommeil et de repos des aidants, à l'agitation et au comportement agressif des personnes aidées, à un changement psychique majeur (dépression, anxiété, apathie), à la prise en charge de l'incontinence fécale et urinaire, à la survenue de maladies aiguës.

L'aide à domicile n'est possible que grâce à l'implication des intervenants professionnels et des aidants. Leur épuisement est à prévenir et il est indispensable de leur offrir les moyens nécessaires à leur intervention.La formation à l'entretien, l'évaluation, les outils de transmission, les réunions de coordination et de soutien leur offrent des ressources et un investissement en temps plus rentable.

La structuration de l'aide à domicile est par ailleurs un moyen de gratification et de valorisation pour tous ses intervenants.

 

Page précédente
Page suivante

 

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés