![]() |
||||||||||||||||||||||||||||
Textes Intégraux |
||||||||||||||||||||||||||||
SAVOIR FAIRE AVEC LE TEMPS
|
|
![]() |
Le temps de l'enfant, du gand-père, du père est-il le même ?
Oui, chronologiquement, mais le temps vécu par chacun. ?
Puis il y eu la retraite. On nous a remis tout notre temps. Parfois Overdose. Du coup il y en a trop. On ne sait plus comment l'occuper.
De quoi est fait le temps ? C'est un cocktail :
Le savoir-faire du temps du retraité : apprendre à le gérer :
GERER NOS RYTHMES : Rythme personnel quand arrive la retraite : trouver mon rythme quand le travail ne m'oblige plus à me lever le matin à heure fixe
Rythme de la vie en couple : durant la vie active, on vit en couple quelques heures par jour. Après le retraite, c'est et 24h. sur 24.. IL faut réapprendre à vivre ensemble.
GERER LA DUREE : Difficile de parler de la durée à ceux qui n'en ont pas fait l'expérience. Ce sont les insomnies, la maladie, ou la retraite qui permettent cette prise de conscience.
C'est dur l'expérience de la durée du temps. Réactions diverses :
"
Il me faut tuer le temps avant qu'il ne me tue"
"Je perds des choses, mais quelque chose qu'on perd, c'est quelque chose que l'on cherche, et cela fait déjà un peu de temps occupé" .
On le disait dément. Il était seulement isolé.
Beaucoup de personnes remplissent leurs vie d'activités pour ne pas se trouver nez à nez avec leur temps. Nous avons d'avantage de temps. Eviter de se le cacher. Savoir utiliser les insomnies. Ne pas se laisser prendre par la peur de la durée du temps.
GERER SES PROJETS : « Nul vent n'est favorable à celui qui ne connaît pas son port »
Façon imagée de dire que, si l'on n'a pas de projet, de désir, d'envie, notre temps est un peu comme un ballon dégonflé.
|
La batterie est à plat et ne transmet plus d'énergie pour que le moteur se mette en route. La tentation est de dire c'est l'âge !
Image de cette femme qui explique : "Quand je me lève la matin, je me demande qui m'attend aujourd'hui ?La plupart du temps je réponds personne". Il ne peut y avoir maîtrise du temps dans ces conditions.
La vraie question : quels projets remplissent ma vie d'aujourd'hui ? Dis-moi quels sont tes projets, je te dirai comment tu vivras ton temps.
Le savoir-faire qu'il faudra transmettre :
Le temps qui nous est donné, ce n'est pas seulement un étirement de notre vie pour qu'elle soit plus longue.
Notre vie s'est agrandie d'un temps nouveau. Il nous faut apprendre à le gérer, pour que les plus jeunes à leur tour aient envie de vivre cette longue durée qui va leur être proposée, qu'ils aient envie d'être vieux à leur tour, parce que cela vaut la peine de vivre la vieillesse.
Il nous faut trouver nos propres rythmes. Il nous faut entrer dans une nouvelle durée, l'habiter Il nous faut tisser de nouveaux projets pour donner sens à nos journées
Les plus jeunes qui nous regarderont se diront alors que ce temps, dans lequel ils entrent, cela vaut la peine d'y entrer, même si parfois l'avenir est un peu redoutable.
Le plus difficile quand on avance en âge, c'est d'accepter d'avoir l'âge qu'on a.
Apprendre à être bien avec l'âge qu'on a. D'abord parce que l'on n'y peut rien. Ce sont les autres qui nous considèrent comme "vieux" ou âgés". Intérieurement, on ne se voit pas vieux. On est surpris que les autres nous disent que nous avons 80 ans
La première fois que j'ai été appelé "le vieux".. C'était de moi que l'on parlait, et moi je ne me savais pas vieux !
Apprendre à être bien avec le corps qu'on a :
Il y a autre chose à dire sur ce corps que d'énumérer les petites misères qu'il peut nous faire. Nous pourrions peut-être en éviter beaucoup si nous nous occupions mieux de lui : marche, gym, Yoga ... "Je fais à 90 ans des choses que je ne pouvais plus faire à 80 ans!"
Il y a autre chose à faire que de chercher à rendre moins visibles les signes de notre âge. Les signes du vieillissement de notre corps ne sont vraiment difficiles à porter que s'ils trahissent une âme qui a déjà déserté la vie...
Regardez Françoise GIROUD. Elle a ses 75 ans, mais quelle vie, et quel sourire !
Apprendre à être bien avec le coeur qu'on a : Jusqu'à la fin de sa vie, on a besoin d'être aimé, et d'avoir des personnes
Il y en qui savent se faire aimer : le vieil oncle que nous quittons et qui sait exprimer :" L'heure que j'ai passé avec vous est le soleil de ma semaine", comment voulez-vous qu'on ne l'aime pas.
|
![]() |
Savoir se faire aimer.
Il y en a qui trouvent toujours quelqu'un à aimer : la mamie qui répète tous les jours les noms des personnes de sa résidence pour être sure de pouvoir les saluer par leur nom : "c'est tellement plus agréable quand on peut appeler par son nom une personne", celle-là elle sait aimer.
Il y a ceux qui souffrent de leur solitude d'amour. C'est difficile à vivre, mais peut-être que chacun doit se prendre par la main pour sortir de son repliement sur lui-même.
Apprendre à être bien avec les handicaps qu'on a :
Jeanne Calment sourde, aveugle, mais vivante :
Le tissu de la robe de son anniversaire : "Il fera de l'usage" . Fêter encore un anniversaire ? "Non, j'en ai assez vu, mais pourtant je voudrais bien savoir ce qui va se passer cette année !"
Apprendre à être bien avec le temps qui nous reste à vivre :
"Tu sais cette nuit, je me suis récité toute la liste des rois de France"
A un visiteur qui semble inquiet devant la mort proche d'une amie, très handicapée, celle-ci lui dit : "Ne t'en fais pas, ce n'est pas si grave !"
Tous ces savoirs faire, nous les apprenons petit à petit au fur et à mesure que nous entrons dans la vieillesse.
Tant que nous vivons, c'est que nous n'avons pas encore achevé notre croissance.
Pour que les jeunes ne s'arrêtent pas en route devant les difficultés de la vie, ils ont besoin de ce que nous apprenons en ce moment : ce savoir faire avec notre mémoire, avec notre temps, avec nous-mêmes, finalement notre savoir être.
Par les temps qui courent, on a encore besoin que les anciens sachent découvrir ce qu'autrefois on appelait tout simplement la sagesse. Devant la vie on est toujours un apprenti. Nous sommes les apprentis de l'âge et du grand âge.
"A notre âge, nous avons acquis la maturité suffisante pour servir les jeunes générations. Nous ne recherchons plus ni l'argent, ni le pouvoir. Nous pouvons servir". (Simon PEREZ)
Ces apprentissages que nous sommes en train de faire, ils sont notre façon de tenir notre rôle vis à vis des jeunes générations, et du même coup ils deviennent eux aussi des savoirs à transmettre.
|
Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com
Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés