Des ateliers
mémoire pour reprendre confiance
Des noms ou prénoms
oubliés, des lunettes égarées,
une tâche oubliée en quittant une pièce,
un mot qui ne revient pas., avec l'avancée
en âge, la mémoire se rappelle à notre
bon souvenir mais sûrement pas de la meilleure
façon qui soit.
En pensant à la
facilité et à la rapidité des
plus jeunes pour apprendre, on peut, en vieillissant,
s'inquiéter et s'agacer de ces
pannes répétées Cependant, celles-ci
ne sont, en général, pas alarmantes.
La mémoire
est la gardienne de nos souvenirs et de notre identité.
Le spectre des maladies démentielles, telle
la maladie d'Alzheimer pour ne citer que la
plus connue, fait peur, car elles concernent de plus
en plus de personnes âgées. Et finalement, "perdre
la mémoire" est encore synonyme de folie.
L'intérêt des ateliers mémoire
est de rassurer les participants sur leur mémoire
en leur expliquant son fonctionnement et en la faisant
travailler. |
POURQUOI
PARTICIPER À UN ATELIER MÉMOIRE ?
En vieillissant, les petites paresses intellectuelles
auxquelles on s'adonne volontiers et qui contribuent à endormir
notre mémoire deviennent de plus en plus fréquentes.
L'âge devient alors "le" prétexte
pour expliquer la médiocrité de nos performances,
alors que, finalement, c'est le non-usage de notre
mémoire qui en est plutôt le responsable
Est-ce nous qui
lâchons notre Mémoire ?
Est-ce la Mémoire
qui nous lâche ?
Lorsque l'on vieillit, le manque d'intérêt
porté à notre environnement est plus délétère
que l'âge. Il est "le" fauteur de
troubles dans notre mémoire. Le parcours d'une
vie n'est pas un long fleuve tranquille ; il est, en
effet, ponctué par de nombreux événements
(conflits familiaux, départ en retraite, mariage des
enfants, deuils des proches, ou encore problèmes de
santé), signes de ruptures de vie et responsables
de "trous de mémoire". Ils indiquent la
nécessité de se réadapter à notre
existence actuelle. S'il est vrai qu'en vieillissant
les mécanismes de notre mémoire, tels l'acquisition,
le stockage et la restitution des informations, se ralentissent,
leur performance n'est pas pour autant altérée.
Accepter de prendre son temps devient alors une nécessité.
L' a t e l i e r mémoire est une bonne alternative
pour s'entraîner à réapprendre
afin d'avoir une meilleure confiance dans ses capacités
mnésiques. Il s'adresse principalement aux quinquagénaires
et plus, sans limite d'âge.
QU'EST-CE
QU'UN ATELIER MÉMOIRE ?
❚ Un
atelier mémoire
est, avant tout, un lieu de rencontre. Il se
déroule en dix sessions, chacune variant d'une
heure et demie à trois heures. Il est généralement
animé par des psychologues. Dans tous les cas, les
animateurs doivent être spécialisés
dans le fonctionnement de la mémoire.
A
tous les âges de la
vie
Dans
tous les lieux où l'on vit
La
mémoire s'exerce tout le temps
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❚ L'atelier mémoire
se déroule en principe selon un canevas classique: une
partie théorique, qui aborde divers thèmes,
et une partie pratique consacrée à des exercices
d'application, formule la plus simple pour des ateliers
de courte durée. Pour une durée plus longue,
il est néanmoins possible d'alterner théorie
et exercices, cette méthode ayant l'avantage
d'être moins fatigante pour les participants,
et de favoriser la concentration et l'attention.
❚ Une
confusion est souvent faite entre ateliers mémoire
et animations mémoire. Les
animations mémoire proposent aux participants des
exercices simples faisant travailler leurs fonctions cognitives,
mais sans apport théorique. D'une durée
indéterminée, ces animations peuvent être
menées par des animateurs ayant un minimum de connaissances
sur la mémoire. Elles existent dans les maisons
de retraite ou les foyers communaux dans lesquels se retrouvent
les retraités.
OÙ FAIRE
UN ATELIER MÉMOIRE ET AVEC QUI ?
❚ L'atelier mémoire
est destiné à toute personne qui souhaite
faire travailler sa mémoire. Il
s'agit généralement de retraités
ou de personnes plus âgées vivant en maison
de retraite. Il peut également être utile
et mis en place :
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. dans des entreprises, dans
le cadre de la préparation à la retraite
de salariés ;
. pour des personnes ayant
eu un accident cérébral ou pour des
traumatisés crâniens ;
. pour des personnes dépressives afin
de les aidera reprendre confiance en elles et améliorer
leur fonctionnement cérébral.
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❚ Pour
les personnes âgées,
les ateliers peuvent être initiés dans différentes
structures et sous des formes multiples .
L'association "Mémoire
et Vie" propose ses services au travers, par exemple,
de "semaines mémoire" organisées
en collaboration avec les caisses de retraite ou les mutuelles.
Ces voyages organisés sont ainsi l'occasion
d'alterner agréablement ateliers mémoire
(le matin) et visites (l'après-midi). Des sessions
sont également proposées dans les locaux de
l'association ou à l'extérieur
selon les demandes. Les ateliers sont aussi développés
dans certains hôpitaux disposant d'un service
de consultation mémoire.
❚ De
manière générale,
les participants ne doivent pas souffrir de troubles importants
des fonctions cognitives afin
qu'ils puissent assimiler correctement les parties
théoriques. Dans le cas de personnes en difficulté,
atteintes de pathologies démentielles, les ateliers
seront alors transformés en "animations mémoire",
les parties théoriques étant remplacées
par des exercices simples et adaptés.
Les arbres
grandissent toute leur vie.
Notre
Mémoire
ne nous lâchera pas avant la fin de la nôtre
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MISE EN
PLACE ET DÉROULEMENT D'UN ATELIER
La mise en place d'un atelier mémoire
dépend du lieu dans lequel il va se dérouler.
L'animateur essayera de constituer un groupe (une quinzaine
de participants maximum) à peu près homogène,
tant au niveau de l'âge que de l'efficience
des acuités.
❚ Pour la bonne marche des
ateliers, l'animateur doit
disposer :
. d'un support théorique . La
mise à disposition d'un rétroprojecteur
lui permettra d'illustrer son propos par des schémas
explicatifs. L'animateur devra aussi fournir une documentation
résumant tout ce qui a été abordé durant
les sessions. Il est préférable de donner cette
documentation à la fin des rencontres, afin que les
participants puissent découvrir la théorie
au jour le jour;
 |
L'animateur
doit avoir son matériel
Les
personnes doivent être
bien installées |
 |
. d'un support pratique
par le biais d'exercices polycopiés. L'animateur
pourra utiliser des supports sous forme de jeux et de matériel
qu'il aura lui-même confectionné (des
pièces de puzzles découpées dans des
cartons bristol, par exemple). L'imagination, importante
dans la création d'exercices rend, en effet,
les ateliers intéressants et motivants. Pour ce
faire, rappelons que de nombreux ouvrages peuvent l'aider
dans la constitution de son matériel.
Sachant que l'attention baisse vite
lorsque l'on effectue un travail de concentration,
il est essentiel de faire preuve d'ingéniosité pour
alterner théorie et exercices d'application,
et ainsi "libérer les esprits". Il est également
nécessaire de prévoir des travaux de groupe,
notamment sous forme de binômes, cette approche étant
extrêmement bénéfique pour chacun des
participants.
L' INTÉRÊT
DES ATELIERS MÉMOIRE
❚ Le travail et la dynamique
de groupe sont les premiers centres
d'intérêt des ateliers mémoire
: on peut y venir avec des amis ou des membres de sa famille.
On peut également s'y rendre seul pour y rencontrer
d'autres personnes partageant les mêmes difficultés,
ce qui permet alors de faire le point sur ses propres capacités.
❚ Les
ateliers mémoire
doivent être ludiques : les participants
doivent pouvoir s'y amuser tout en travaillant. Un
peu de compétition entre les participants est possible
mais elle n'est pas indispensable.
❚ Participer
aux ateliers mémoire
permet de travailler les diverses capacités cognitives, telles
l'attention, la concentration, la mémoire,
le langage, les repères spatio-temporels et la logique.
Si une dizaine de séances peut ne pas suffire à recouvrer
quelques capacités endormies, elles ont néanmoins
l'avantage d'être pour les participants
un moteur pour qu'ils poursuivent chez eux le travail
engagé. Au fil des séances, les participants
vont réapprendre à affiner leurs perceptions, à aiguiser
leur attention et à développer leur imagination
et leur vivacité d'esprit.
Attention ..
 |
Attention...
Concentration...
Les deux
remises en route de l'Atelier Mémoire
|
❚ C'est aussi l'occasion
de parler et d'échanger sur ses expériences
et ses difficultés. L'intervention
d'un animateur spécialisé dans le domaine
de la mémoire est primordiale car il sera en mesure
de répondre au mieux aux questions des participants.
L'atelier mémoire est une bonne
alternative pour s'entraîner à réapprendre
afin d'avoir une meilleure confiance dans ses capacités
mnésiques.
En effet, la connaissance des pathologies
démentielles permet de s'informer, mais elle
peut générer une certaine psychose créant
la peur d'être un jour concerné. Cette
peur est renforcée lorsqu'un membre de sa propre
famille est touché par une de ces maladies. Le moindre
oubli devient alors un sujet de préoccupation : ne
plus se souvenir d'un nom connu, avoir un mot sur le
bout de la langue, oublier ce que l'on allait faire
en quittant une pièce., sont autant de situations
communes à beaucoup de personnes âgées.
Un des intérêts de l'atelier mémoire
est de permettre à tous de parler de ces difficultés
rencontrées, de se sentir moins seul, de se donner
quelques "trucs" palliant d'éventuelles
difficultés. Laisser la possibilité aux participants
de travailler en petits groupes ou en binômes est l'occasion
pour ces derniers de se motiver, d'échanger
tout en s'amusant. Le groupe devient alors l'élément
moteur de l'atelier.
❚ Les
ateliers mémoire
sont aussi l'occasion de repérer des personnes
en difficulté et de "dépister" celles
dont les capacités cognitives sont plus ou moins
altérées et dont l'état de santé peut être
inquiétant mais ans qu'elles s'en soient
rendu compte. Dans ce cas, l'animateur peut alors
les orienter vers un médecin afin qu'un examen
approfondi soit envisagé.
DES
LIMITES ?
Aucune contre-indication n'est à souligner
pour participer à des ateliers mémoire. La
seule limite pourrait être le trop-plein d'optimisme
manifesté par certaines personnes dans leurs attentes
concernant ces ateliers. En effet, les ateliers mémoire
ne permettent pas aux personnes atteintes de maladies démentielles
de recouvrer leurs facultés cognitives.
Il n'y a pas de vertus curatives des
déficits , mais ces ateliers peuvent les aider à trouver
des palliatifs à leurs difficultés, même
si les limites sont très vite atteintes.
CONCLUSION
La socialisation et le contact avec les autres
sont au premier plan des effet positifs des ateliers mémoire.
L'interactivité entre les participants est un
véritable moteur à l'entretien des facultés
cognitives qui se fait aussi par le biais d'exercices.
Donnent
l'occasion de sortir
de chez soi
De
s'intéresser à nouveau..
De
parler avec d'autres
Et
le soleil se lève.
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Les apports théoriques et les réponses
aux questions rassurent beaucoup les participants. Ces moyens
sont également utiles pour dédramatiser les
peurs alimentées par l'information sur les pathologies
démentielles. Nous insistons pour stimuler le désir
d'utiliser toutes les occasions de la vie courante
pour faire plus activement fonctionner sa "boîte à souvenirs".
Nous faisons en sorte de re dynamiser les participants et
de vivifier leur envie de communiquer avec les autres en
favorisant un bien-être collégial. Les ateliers
mémoire aident les participants à restituer,
dans leur parcours, tous les événements qui
les ont marqués pour mieux se positionner dans le
présent et réinvestir de nouveaux centres d'intérêts. ■
L'AUTEUR
Sophie Martineau, psychologue
et psychothérapeute, animatrice atelier mémoire
RÉFÉRENCES
. Lair S. Savoir
maîtriser sa mémoire , Éditions
Retz, 2000
. Chenuet G. (coll.) Le
grand livre de la mémoire , Sélection
du Reader's Digest, 2004
. Tonifier
votre mémoire , Bayard, Les guides Notre
Temps, 2002
Publié dans « SOINS
GÉRONTOLOGIE » - n°53 -
mai/juin 2005
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