Textes intégraux

Des ateliers mémoire pour reprendre confiance

Des noms ou prénoms oubliés, des lunettes égarées, une tâche oubliée en quittant une pièce, un mot qui ne revient pas., avec l'avancée en âge, la mémoire se rappelle à notre bon souvenir mais sûrement pas de la meilleure façon qui soit.

En pensant à la facilité et à la rapidité des plus jeunes pour apprendre, on peut, en vieillissant, s'inquiéter et s'agacer de ces pannes répétées Cependant, celles-ci ne sont, en général, pas alarmantes.

La mémoire est la gardienne de nos souvenirs et de notre identité. Le spectre des maladies démentielles, telle la maladie d'Alzheimer pour ne citer que la plus connue, fait peur, car elles concernent de plus en plus de personnes âgées. Et finalement, "perdre la mémoire" est encore synonyme de folie. L'intérêt des ateliers mémoire est de rassurer les participants sur leur mémoire en leur expliquant son fonctionnement et en la faisant travailler.

 

POURQUOI PARTICIPER À UN ATELIER MÉMOIRE ?

 

En vieillissant, les petites paresses intellectuelles auxquelles on s'adonne volontiers et qui contribuent à endormir notre mémoire deviennent de plus en plus fréquentes. L'âge devient alors "le" prétexte pour expliquer la médiocrité de nos performances, alors que, finalement, c'est le non-usage de notre mémoire qui en est plutôt le responsable

 

Est-ce nous qui lâchons notre Mémoire ?

Est-ce la Mémoire qui nous lâche ?

Lorsque l'on vieillit, le manque d'intérêt porté à notre environnement est plus délétère que l'âge. Il est "le" fauteur de troubles dans notre mémoire. Le parcours d'une vie n'est pas un long fleuve tranquille ; il est, en effet, ponctué par de nombreux événements (conflits familiaux, départ en retraite, mariage des enfants, deuils des proches, ou encore problèmes de santé), signes de ruptures de vie et responsables de "trous de mémoire". Ils indiquent la nécessité de se réadapter à notre existence actuelle. S'il est vrai qu'en vieillissant les mécanismes de notre mémoire, tels l'acquisition, le stockage et la restitution des informations, se ralentissent, leur performance n'est pas pour autant altérée. Accepter de prendre son temps devient alors une nécessité. L' a t e l i e r mémoire est une bonne alternative pour s'entraîner à réapprendre afin d'avoir une meilleure confiance dans ses capacités mnésiques. Il s'adresse principalement aux quinquagénaires et plus, sans limite d'âge.

QU'EST-CE QU'UN ATELIER MÉMOIRE ?

Un atelier mémoire est, avant tout, un lieu de rencontre. Il se déroule en dix sessions, chacune variant d'une heure et demie à trois heures. Il est généralement animé par des psychologues. Dans tous les cas, les animateurs doivent être spécialisés dans le fonctionnement de la mémoire.

A tous les âges de la vie

Dans tous les lieux où l'on vit

La mémoire s'exerce tout le temps

 

L'atelier mémoire se déroule en principe selon un canevas classique: une partie théorique, qui aborde divers thèmes, et une partie pratique consacrée à des exercices d'application, formule la plus simple pour des ateliers de courte durée. Pour une durée plus longue, il est néanmoins possible d'alterner théorie et exercices, cette méthode ayant l'avantage d'être moins fatigante pour les participants, et de favoriser la concentration et l'attention.

Une confusion est souvent faite entre ateliers mémoire et animations mémoire. Les animations mémoire proposent aux participants des exercices simples faisant travailler leurs fonctions cognitives, mais sans apport théorique. D'une durée indéterminée, ces animations peuvent être menées par des animateurs ayant un minimum de connaissances sur la mémoire. Elles existent dans les maisons de retraite ou les foyers communaux dans lesquels se retrouvent les retraités.

OÙ FAIRE UN ATELIER MÉMOIRE ET AVEC QUI ?

L'atelier mémoire est destiné à toute personne qui souhaite faire travailler sa mémoire. Il s'agit généralement de retraités ou de personnes plus âgées vivant en maison de retraite. Il peut également être utile et mis en place :

. dans des entreprises, dans le cadre de la préparation à la retraite de salariés ;

. pour des personnes ayant eu un accident cérébral ou pour des traumatisés crâniens ;

. pour des personnes dépressives afin de les aidera reprendre confiance en elles et améliorer leur fonctionnement cérébral.

Pour les personnes âgées, les ateliers peuvent être initiés dans différentes structures et sous des formes multiples .

L'association "Mémoire et Vie" propose ses services au travers, par exemple, de "semaines mémoire" organisées en collaboration avec les caisses de retraite ou les mutuelles. Ces voyages organisés sont ainsi l'occasion d'alterner agréablement ateliers mémoire (le matin) et visites (l'après-midi). Des sessions sont également proposées dans les locaux de l'association ou à l'extérieur selon les demandes. Les ateliers sont aussi développés dans certains hôpitaux disposant d'un service de consultation mémoire.

De manière générale, les participants ne doivent pas souffrir de troubles importants des fonctions cognitives afin qu'ils puissent assimiler correctement les parties théoriques. Dans le cas de personnes en difficulté, atteintes de pathologies démentielles, les ateliers seront alors transformés en "animations mémoire", les parties théoriques étant remplacées par des exercices simples et adaptés.

Les arbres grandissent toute leur vie.

Notre Mémoire ne nous lâchera pas avant la fin de la nôtre

MISE EN PLACE ET DÉROULEMENT D'UN ATELIER

La mise en place d'un atelier mémoire dépend du lieu dans lequel il va se dérouler. L'animateur essayera de constituer un groupe (une quinzaine de participants maximum) à peu près homogène, tant au niveau de l'âge que de l'efficience des acuités.

Pour la bonne marche des ateliers, l'animateur doit disposer :

. d'un support théorique . La mise à disposition d'un rétroprojecteur lui permettra d'illustrer son propos par des schémas explicatifs. L'animateur devra aussi fournir une documentation résumant tout ce qui a été abordé durant les sessions. Il est préférable de donner cette documentation à la fin des rencontres, afin que les participants puissent découvrir la théorie au jour le jour;

L'animateur doit avoir son matériel

Les personnes doivent être bien installées

. d'un support pratique par le biais d'exercices polycopiés. L'animateur pourra utiliser des supports sous forme de jeux et de matériel qu'il aura lui-même confectionné (des pièces de puzzles découpées dans des cartons bristol, par exemple). L'imagination, importante dans la création d'exercices rend, en effet, les ateliers intéressants et motivants. Pour ce faire, rappelons que de nombreux ouvrages peuvent l'aider dans la constitution de son matériel.

Sachant que l'attention baisse vite lorsque l'on effectue un travail de concentration, il est essentiel de faire preuve d'ingéniosité pour alterner théorie et exercices d'application, et ainsi "libérer les esprits". Il est également nécessaire de prévoir des travaux de groupe, notamment sous forme de binômes, cette approche étant extrêmement bénéfique pour chacun des participants.

L' INTÉRÊT DES ATELIERS MÉMOIRE

Le travail et la dynamique de groupe sont les premiers centres d'intérêt des ateliers mémoire : on peut y venir avec des amis ou des membres de sa famille. On peut également s'y rendre seul pour y rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes difficultés, ce qui permet alors de faire le point sur ses propres capacités.

Les ateliers mémoire doivent être ludiques : les participants doivent pouvoir s'y amuser tout en travaillant. Un peu de compétition entre les participants est possible mais elle n'est pas indispensable.

Participer aux ateliers mémoire permet de travailler les diverses capacités cognitives, telles l'attention, la concentration, la mémoire, le langage, les repères spatio-temporels et la logique. Si une dizaine de séances peut ne pas suffire à recouvrer quelques capacités endormies, elles ont néanmoins l'avantage d'être pour les participants un moteur pour qu'ils poursuivent chez eux le travail engagé. Au fil des séances, les participants vont réapprendre à affiner leurs perceptions, à aiguiser leur attention et à développer leur imagination et leur vivacité d'esprit.

Attention ..

Attention...

Concentration...

Les deux remises en route de l'Atelier Mémoire

C'est aussi l'occasion de parler et d'échanger sur ses expériences et ses difficultés. L'intervention d'un animateur spécialisé dans le domaine de la mémoire est primordiale car il sera en mesure de répondre au mieux aux questions des participants.

L'atelier mémoire est une bonne alternative pour s'entraîner à réapprendre afin d'avoir une meilleure confiance dans ses capacités mnésiques.

En effet, la connaissance des pathologies démentielles permet de s'informer, mais elle peut générer une certaine psychose créant la peur d'être un jour concerné. Cette peur est renforcée lorsqu'un membre de sa propre famille est touché par une de ces maladies. Le moindre oubli devient alors un sujet de préoccupation : ne plus se souvenir d'un nom connu, avoir un mot sur le bout de la langue, oublier ce que l'on allait faire en quittant une pièce., sont autant de situations communes à beaucoup de personnes âgées. Un des intérêts de l'atelier mémoire est de permettre à tous de parler de ces difficultés rencontrées, de se sentir moins seul, de se donner quelques "trucs" palliant d'éventuelles difficultés. Laisser la possibilité aux participants de travailler en petits groupes ou en binômes est l'occasion pour ces derniers de se motiver, d'échanger tout en s'amusant. Le groupe devient alors l'élément moteur de l'atelier.

Les ateliers mémoire sont aussi l'occasion de repérer des personnes en difficulté et de "dépister" celles dont les capacités cognitives sont plus ou moins altérées et dont l'état de santé peut être inquiétant mais ans qu'elles s'en soient rendu compte. Dans ce cas, l'animateur peut alors les orienter vers un médecin afin qu'un examen approfondi soit envisagé.

DES LIMITES ?

Aucune contre-indication n'est à souligner pour participer à des ateliers mémoire. La seule limite pourrait être le trop-plein d'optimisme manifesté par certaines personnes dans leurs attentes concernant ces ateliers. En effet, les ateliers mémoire ne permettent pas aux personnes atteintes de maladies démentielles de recouvrer leurs facultés cognitives.

Il n'y a pas de vertus curatives des déficits , mais ces ateliers peuvent les aider à trouver des palliatifs à leurs difficultés, même si les limites sont très vite atteintes.

CONCLUSION

La socialisation et le contact avec les autres sont au premier plan des effet positifs des ateliers mémoire. L'interactivité entre les participants est un véritable moteur à l'entretien des facultés cognitives qui se fait aussi par le biais d'exercices.

Donnent l'occasion de sortir de chez soi

De s'intéresser à nouveau..

De parler avec d'autres

Et le soleil se lève.

Les apports théoriques et les réponses aux questions rassurent beaucoup les participants. Ces moyens sont également utiles pour dédramatiser les peurs alimentées par l'information sur les pathologies démentielles. Nous insistons pour stimuler le désir d'utiliser toutes les occasions de la vie courante pour faire plus activement fonctionner sa "boîte à souvenirs". Nous faisons en sorte de re dynamiser les participants et de vivifier leur envie de communiquer avec les autres en favorisant un bien-être collégial. Les ateliers mémoire aident les participants à restituer, dans leur parcours, tous les événements qui les ont marqués pour mieux se positionner dans le présent et réinvestir de nouveaux centres d'intérêts. ■

L'AUTEUR

Sophie Martineau, psychologue et psychothérapeute, animatrice atelier mémoire

RÉFÉRENCES

. Lair S. Savoir maîtriser sa mémoire , Éditions Retz, 2000

. Chenuet G. (coll.) Le grand livre de la mémoire , Sélection du Reader's Digest, 2004

. Tonifier votre mémoire , Bayard, Les guides Notre Temps, 2002

Publié dans « SOINS GÉRONTOLOGIE » - n°53 - mai/juin 2005

 

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