Textes Intégraux

Mémoire: que restera-t'il de mes trois ans?

Réponse :

Rien...
A moins que quelques photos, vues et revues dès ses premières années, ne viennent entretenir la flamme fugace de la mémoire fragile de notre tout-petit.

Vous souvenez-vous de ce moment délicieux où votre maman vous plongeait délicatement dans l'eau tiède de votre petite baignoire rose en plastique ? Ou de votre premier anniversaire ? Ou encore de la nounou qui vous gardait à un an ? Non, rien à faire ! Les souvenirs d'enfance les plus anciens remontent rarement aussi loin que les premières années de la vie... Alors, puisque vous avez l'occasion de voir aujourd'hui, au jour le jour, se construire la mémoire de votre tout-petit, il n'est pas inutile d'en connaître tes mécanismes.

"Le ventre de Maman, je m'en souviens..."

De la mémoire, Bébé en avait déjà dans votre ventre. La preuve : dès sa naissance, il s'est souvenu de votre voix, de celle de Papa et du goût du liquide (amniotique) dans lequel il a baigné neuf mois durant. Explication de ce prodige : le phénomène de la mémorisation était entré en action dès que le cerveau de Bébé avait commencé à se "construire". Mais que se passe-t-il après, lorsque votre enfant grandit ?

S'appuyant sur de nombreux tests, les spécialistes sont parvenus à établir plusieurs durées moyennes de mémorisation. Ainsi, quand il est âgé de dix jours, Bébé ne se souviendrait " que des dix dernières secondes" qui viennent de s'écouler. A l'âge de deux mois, sa mémoire fixerait les événements des dernières quarante-huit heures. Enfin, à quatre mois, il se rappellerait de tout ce qui s'est passé pendant une semaine entière. Et ces mêmes spécialistes de préciser : "Avant de se souvenir, Bébé reconnaît".

Ce qui signifie que sa mémoire est plutôt ponctuelle, qu'elle associe des souvenirs précis à un événement qui en découle : "Maman prépare le biberon... Ah ! je reconnais la scène. Le biberon va arriver, je vais bientôt manger, donc je peux arrêter de pleurer !" Mais si la mémoire de Bébé est évidente, c'est encore de façon éphémère.

Il est impatient ? Normal !

Cela explique pourquoi au tout début de sa vie, il ne cesse pas de pleurer, même lorsqu'il vous voit préparer le biberon.

Patientez. Encore quelques semaines et il se rappellera qu'il lui suffit d'attendre un peu pour que le biberon arrive. Autre exemple à la crèche ou chez la nounou : tant que Bébé n'a pas encore une mémoire d'éléphant, il passe assez vite d'un sujet à un autre, tout simplement parce qu'il "oublie" le premier dès que le second arrive ! Ainsi, après avoir pleuré de devoir vous quitter, il ne pensera plus à sa tristesse au bout de quelques minutes et passera à autre chose.

Aussi, lorsque vous le retrouverez le soir, laissez-lui le temps de vous "resituer". Bien sûr, il ne vous a pas oublié ! Mais son petit cerveau doit travailler pour remettre de l'ordre dans ses idées. Un tout-petit, ça ne change pas d'univers aussi vite et aussi facilement qu'un grand : sa mémoire ne le lui permet pas. Elle a encore besoin de se fortifier.

Une " amnnésie " inévitable

Ce qui explique que Bébé, une fois devenu grand, ne gardera plus un seul souvenir (ou presque) de ses trois premières années. En effet, à cette période de sa vie, il doit gérer un incroyablement grand nombre d'informations. Il apprend et découvre alors tant de choses qu'il n'y a pas à s'étonner que le souvenir d'un objet aimé (voire même de son doudou !) ou d'une journée mémorable s'efface de sa petite mémoire pour ne subsister que sur les photos de l'album de famille ! C 'est un peu comme si les souvenirs s'empilaient dans sa tête, les plus récents écrasant les plus anciens...

Bébé se souviendra ainsi de son premier anniversaire. Mais, lors du second, alors que sa mémoire fonctionne mieux que l'an passé, les nouvelles sensations de bonheur qu'il ressent (papier des cadeaux que l'on déchire, bougies soufflées, etc.) viennent prendre la place, quelque part dans son cerveau, de celles de ses un an ! Et ce, tant que sa mémoire ne sera pas suffisamment développée pour parvenir à emmagasiner plusieurs souvenirs du même ordre.

Rien de plus normal. Car cette "amnésie de la toute petite enfance" est inévitable. Raison de plus pour jouer à fond notre rôle de collecteur de mémoire. Photos, films, mèches de cheveux, enregistrements de la voix de Bébé ( on n'y pense pas souvent, mais c'est un excellent souvenir !), tous les artifices sont bons pour garder la trace, pour lui ou pour elle, des années de sa vie les plus riches en apprentissages et en découvertes.

Olivier Blottière

Infobébés N°16 Décembre 2000

 

 

 

 

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés